Fausses annonces au logement sur Immoweb : attention aux arnaques - On n'est pas des Pigeons

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
5 Vues
Le site Immoweb affiche 150.000 annonces sur son site et attire plus de 500.000 visiteurs par jour. Il y a 2000 nouvelles annonces chaque jour et parmi elles, une dizaine où il y a un risque de fraude.

Méfiance donc car Pigeons a trouvé trois fausses annonces, trois arnaques à la location. Que faire pour les éviter, c’est ce que nous allons voir.

Lorsque l’on recherche un bien en location, on a le réflexe de se connecter à la plateforme Immoweb. Et parfois, on tombe sur la perle rare : "600 euros par mois pour un appartement 2 chambres, 2 salles de bains, et parking à Namur". Notre journaliste contacte la propriétaire directement via son mail comme elle le demande et reçoit sa réponse : "En ce moment, je vis à Dublin en Irlande…"

Impossible de visiter le bien. Mais comme l’adresse est précise, la journaliste décide de se rendre sur place. Une étudiante ouvre la porte et commente les clichés que l’on voit sur la plateforme : "Ce n’est pas ici, cela ne ressemble absolument pas à ces photos !" Cet appartement n’existe donc pas dans cet immeuble namurois. C’est une fausse annonce.

Nous continuons nos recherches. Sur Ixelles, un appartement à 700 euros par mois nous intéresse. Or, lorsque l’on analyse l’annonce, on constate un message identique : " Ne passez pas par la plateforme (Immoweb) mais contactez-nous uniquement par mail." Et lorsque je marque mon intérêt, la réponse est étonnante ! Cette dame dont le nom a changé, vit aussi à Dublin ! Mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle se trompe d’adresse et parle d’un autre appartement à louer en plein cœur de Brucelles !

Nous décidons d’aller voir les deux appartements. A Ixelles, trois locataires nous confirment que les photos de l’annonce ne correspondent pas aux appartements de cet immeuble et en plein centre-ville, personne ne nous ouvre mais nous constatons que les photos montrent un entresol or, le bâtiment n’en a pas.

Encore deux fausses annonces. Ces 3 appartements "n’existent pas".

A chaque fois, c’est le même mode opératoire : on ne peut pas contacter le propriétaire via la plateforme mais via mail.

Ce propriétaire vit à l’étranger et ne peut pas revenir pour faire visiter le bien. "Si on veut louer, on doit payer un mois de loyer et deux mois de garantie avant de recevoir les clefs !"

Et puis, c’est le silence radio. Le candidat locataire ne voit jamais les clefs et a perdu l’argent versé.Immoweb est conscient du problème. Son directeur, Piet Derriks, explique : "On a une équipe de 5, 6 personnes du service clientèle et aussi un call center extérieur qui détectent chaque jour une dizaine d’annonces qui semblent être frauduleuses. Elles sont mises hors ligne tout de suite. Septante annonces sont aussi taguées chaque jour sur le site par les visiteurs eux-mêmes et sont analysées car elles ne semblent pas correspondre à la réalité."

En Belgique, la loi est claire, selon le directeur de la plateforme immobilière : avant la visite d’un bien en location, "il est interdit de demander de l’argent ou même des informations personnelles à un locataire."

Pour le fondateur, du site internet Signal-Arnaques, Anthony Legros, le danger peut être plus grave que de perdre trois mois de loyer : "Quand vous transmettez toutes vos informations d’identité à un escroc, ce dernier peut ouvrir des comptes bancaires en ligne à votre insu et souscrire éventuellement des crédits." Et pire encore, "Si cela se passe mal à la fin, puisque cela se passera forcément mal puisque c’est frauduleux, des huissiers pourraient venir toquer à votre porte."


0:00 Fausses annonces au logement sur Immoweb : attention aux arnaques - On n'est pas des Pigeons

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

???? Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#immoweb #immobilier #maison #logement #arnaque #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Catégories
Appartement à louer Location
Mots-clés
RTBF, pigeons rtbf, onpp

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.