A Bon Entendeur | Les forçats de l'agriculture suisse

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
31 Vues
A Bon Entendeur | Les forçats de l'agriculture suisse

D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur Youtube: http://www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/RTSabe/

00:00 Les difficiles conditions de travail des ouvriers agricoles étrangers
Dans le domaine de l’agriculture, tous les types de cultures ne sont pas mécanisables et nécessitent d’engager de la main d’œuvre de manière ponctuelle. Mais la pénibilité des conditions de travail et les bas salaires dissuadent très souvent les Suisses à s’engager comme ouvriers agricoles. La branche s’est fait une raison et on estime à près de 30'000 les femmes et les hommes qui arrivent chaque année de l’étranger pour travailler de manière saisonnière dans les exploitations suisses. Des ouvrières et des ouvriers qui œuvrent dans nos champs et nos vergers dans des conditions parfois choquantes. ABE a recueilli les témoignages de quelques-uns d’entre eux.

07:58 Des conditions acceptables ?
Est-ce normal de travailler dans des conditions pareilles ? Comment justifier que certains de ces ouvriers ne reçoivent pas en salaire le montant de 3320 .- CHF par mois recommandé par l’Union suisse des paysans ? N’est-on pas en train de profiter de la misère de personnes qui viennent de loin et qui travaillent dans notre pays dans des conditions difficiles ? Linda Bourget en parle avec Jimmy Mariéthoz, directeur de Fruit-Union Suisse.

11:28 Et le logement ?
La question du logement de ces ouvriers agricoles est un point particulièrement sensible, surtout dans les zones à forte demande comme l’arc lémanique ou aux abords des villes. En Suisse, la mise à disposition d’un logement par l’employeur est encadrée par la loi : pas plus de 3 personnes par chambre, un lit une table de nuit et une armoire fermée sont ainsi exigés. Mais souvent, c’est à l’ouvrier agricole seul de trouver où se loger. Alors, avec un statut aussi précaire que le sien, il doit se contenter de ce qui ne trouve pas preneur sur le marché libre.

18:15 Entretien avec Christophe Darbellay
La réalité de ces ouvriers agricoles, qu’on trouve entre autres en Valais, est-elle problématique ? On voit aussi dans le reportage le prix élevé demandé pour de simples lits dans des chambres communes, faut-il fixer un cadre plus strict ? Le salaire minimum pour ce type d’ouvriers en Valais est de 13,90.- CHF de l’heure, est-ce décent selon vous ? Faut-il d’autre part forcer la grande distribution à plus de transparence sur ses marges ? Linda Bourget en discute avec Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan.

21:54 Des ouvriers pas toujours déclarés
Dans le monde de ces saisonniers modernes, il y a les ouvriers déclarés, mais il y a aussi du travail au noir. ABE a pu suivre la préparation d’une opération de contrôle par le Service valaisan de protection des travailleurs.

26:56 Des cigarillos commandés et payés mais jamais reçus
Il y a quelques mois, un téléspectateur a connu un problème lors d’une commande en ligne de cigarillos. Cela fait plus de 3 ans qu’il les achète sur le même site. Mais la dernière commande, bien que dûment payée, n’a pas été honorée. Reportage.

32:24 C’est ballot est de retour ! Votez pour la pire absurdité conso
« C'est ballot ! », le concours consacré aux petites absurdités de la consommation qui jalonnent la vie des consommateurs est de retour. En voici cinq, choisies parmi les nombreux exemples envoyés par des téléspectateurs. Votez ci-dessous pour la plus absurde !
https://sondage.app.ps/c-est-ballot-votez-360531


Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: https://www.instagram.com/radiotelevisionsuisse/
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevisionSuisse
Catégories
Appartement à acheter Acheter
Mots-clés
A bon entendeur, ABE, comparatifs

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.