A Bon Entendeur | Le poisson, une ressource à préserver

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
34 Vues
A Bon Entendeur | Le poisson, une ressource à préserver

D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur Youtube: http://www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/RTSabe/

00:00 De la mer à l'assiette : le big business du poisson congelé
Les consommatrices et les consommateurs ont souvent tendance à mettre dans leur assiette les mêmes espèces de poissons, il en existe pourtant une multitude d’autres. Depuis à peine une année, on trouve ainsi pour la première fois sur les étals de certains marchés des poissons souvent méconnus, estampillés « Mr. Goodfish », un programme européen qui a pour but de sensibiliser la population à choisir les bonnes espèces en fonction de critères tels que la saison, la taille ou l’état de la ressource. ABE vous emmène dans le nord de la France, au pays des tacauds, des roussettes et des chinchards.

14:09 Les types de pêche, important de le savoir
Comment décrypter les informations sur les types de pêche qui figurent sur les étiquettes des produits du commerce ? Pourquoi est-ce important de les y faire figurer ? Linda Bourget en parle avec Isabel Jimenez, responsable des produits de la mer au sein du WWF Suisse.

18.36 La surgélation du poisson
Le poisson est une industrie qui ne fonctionnerait pas sans la surgélation. Notre équipe a poussé la porte d’une usine, dans la zone industrielle de Boulogne-sur-mer, dans laquelle on s’affaire à -18 degrés. La surgélation ou congélation, des méthodes de conservation qui peuvent parfois révéler de mauvaises surprises pour le porte-monnaie du consommateur.

27:54 Trop d'eau dans les poissons congelés du commerce ?
ABE a fait tester 20 filets de poisson congelés achetés dans des commerces de Suisse. Le laboratoire a retrouvé des quantités d’eau trop importantes dans 5 de ces produits. Cette eau ajoutée peut atteindre plus de 40% du poids du poisson.
Quelle est la réglementation en matière d’ajout d’eau dans le poisson en Suisse ? Linda en parle avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.

34:14 Y-a-t-il un délai de prescription pour les créances ?
Un téléspectateur d’ABE a eu la mauvaise surprise de trouver dans sa boîte aux lettres un bulletin de versement envoyé par la commune de Lutry, son ancienne commune de résidence, pour une taxe datant de 1997. Alors que faire face à cette ancienne dette ? ABE a posé la question à un avocat spécialisé dans le recouvrement des créances.
À noter que le municipal de la commune concernée et responsable du dossier, Etienne Blanc, a répondu à ABE : « Nous avons envoyé un courrier à tous ceux qui avaient de vieilles créances auprès de la commune. Celle-ci n’est peut-être plus due légalement mais elle l’est moralement et nous devions l’envoyer par souci d’équité. »

40:18 Créances: quel délai de prescription ?
De manière générale, au bout de combien de temps une créance n’est-elle plus due ? Linda Bourget en discute avec Rémy Kammermann, juriste au Centre social protestant à Genève.


Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: https://www.instagram.com/radiotelevisionsuisse/
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevisionSuisse

#poisson #saisonsdespoissons
Catégories
Acheter Maison à acheter
Mots-clés
A bon entendeur, ABE, comparatifs

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.