Cette MIRR est la troisième d'une série de trois commandées par VOLUBILIS.
Cette vidéo est la MIRR #222 ; elle s'intitule « mire la cabane » et retranscrit la prise de parole sérieuse de son éminence Jean-Michel qui, tel un sage adossé à la montagne avec la tête dans le nuage, relate l’expérience d’une restauration réalisée avec un bel esprit de camaraderie internationale.
Ces captations MIRR (prises de vues, de paroles et de sons) ont été réalisées par Edouard Sors et effectuées avec les participants aux campagnes d'inventaires et de restauration du petit patrimoine (cabanes, terrasses et mines d'eau), cela afin de documenter les journées passées au plein air sur les premières pentes du massif du Ventoux dans le cadre Des savoirs faire de la pierre sèche en méditerranée.
C’est en tant qu’artiste qu’il a collecté le matériel audio et photo qui permettra peut-être d’éditer d'autres capsules documentaires MIRRs qui refléteront tout particulièrement les heures passées sous terre. Et c’est en tant qu’architecte qu’il a participé au relevé de la mine d’eau de la Lombarde et qu’il l’a entièrement dessinée en plan et en coupe afin de rendre lisible cet aqueduc souterrain qui est sinon quasi invisible à l’instar d’autres touves, tounes et autres galerie drainantes de Provence.
Ces productions enrichissent d’une part sa collection de portraits de paysages MINes d'eau, une série démarrée en 2019 dans le Vaucluse relative aux fruits d'une eau et d'une terre nourricière, et d’autre part, elles complètent sa collection de relevés et diagnostics de galeries drainantes dans le monde...
En effet, ces visions à ‘couvert’ et ces prospections hypogées au nord de la mer Méditerranée font écho à celles menées en miroir entre 2016 et 2019 au sud de la Méditerranée, au Maroc, où Edouard a collecté plus de 500 portraits MIRs, a produit deux douzaines de vidéos MIRRs, a effectué plusieurs relevés et diagnostics de galeries drainantes (les fameuses khettaras) et a commencé leur mise en récit/réseau avec l’écriture de la pièce Les regards des Aïns| Les eaux des Mines…
Avec ORBAQUA (le collectif de fait de tous les participants au protocole de captation participative et réflexive) et ILUO° (projet ‘eaulistique’ au long cours pour l’analyse et l’accompagnement à la transition des environnements bâtis et de leur interactions avec l’eau) l’objectif d’Edouard est de mettre à disposition des territoires en situation de stress hydrique, d’abord le miroir des points de vue de leurs acteurs, et ensuite des boites à outil pour œuvrer à l’adaptation des paysages habités confrontés aux problématiques de raréfaction de l’eau.
Cette vidéo est la MIRR #222 ; elle s'intitule « mire la cabane » et retranscrit la prise de parole sérieuse de son éminence Jean-Michel qui, tel un sage adossé à la montagne avec la tête dans le nuage, relate l’expérience d’une restauration réalisée avec un bel esprit de camaraderie internationale.
Ces captations MIRR (prises de vues, de paroles et de sons) ont été réalisées par Edouard Sors et effectuées avec les participants aux campagnes d'inventaires et de restauration du petit patrimoine (cabanes, terrasses et mines d'eau), cela afin de documenter les journées passées au plein air sur les premières pentes du massif du Ventoux dans le cadre Des savoirs faire de la pierre sèche en méditerranée.
C’est en tant qu’artiste qu’il a collecté le matériel audio et photo qui permettra peut-être d’éditer d'autres capsules documentaires MIRRs qui refléteront tout particulièrement les heures passées sous terre. Et c’est en tant qu’architecte qu’il a participé au relevé de la mine d’eau de la Lombarde et qu’il l’a entièrement dessinée en plan et en coupe afin de rendre lisible cet aqueduc souterrain qui est sinon quasi invisible à l’instar d’autres touves, tounes et autres galerie drainantes de Provence.
Ces productions enrichissent d’une part sa collection de portraits de paysages MINes d'eau, une série démarrée en 2019 dans le Vaucluse relative aux fruits d'une eau et d'une terre nourricière, et d’autre part, elles complètent sa collection de relevés et diagnostics de galeries drainantes dans le monde...
En effet, ces visions à ‘couvert’ et ces prospections hypogées au nord de la mer Méditerranée font écho à celles menées en miroir entre 2016 et 2019 au sud de la Méditerranée, au Maroc, où Edouard a collecté plus de 500 portraits MIRs, a produit deux douzaines de vidéos MIRRs, a effectué plusieurs relevés et diagnostics de galeries drainantes (les fameuses khettaras) et a commencé leur mise en récit/réseau avec l’écriture de la pièce Les regards des Aïns| Les eaux des Mines…
Avec ORBAQUA (le collectif de fait de tous les participants au protocole de captation participative et réflexive) et ILUO° (projet ‘eaulistique’ au long cours pour l’analyse et l’accompagnement à la transition des environnements bâtis et de leur interactions avec l’eau) l’objectif d’Edouard est de mettre à disposition des territoires en situation de stress hydrique, d’abord le miroir des points de vue de leurs acteurs, et ensuite des boites à outil pour œuvrer à l’adaptation des paysages habités confrontés aux problématiques de raréfaction de l’eau.
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