MIRR 221 MINes Méthamis - Vania - Regain d'terrain hidef

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
25 Vues
Cette MIRR est la seconde d'une série de trois commandées par VOLUBILIS.
La seconde MIRR - la #221 intitulée « regain d’terrain » - porte à l’écran la voix de Vania et d’autres rapporteurs qui spéculent à tour de rôle au sujet des terres à l'abandon dans l’arc méditerranéen.

Ces captations MIRR (prises de vues, de paroles et de sons) ont été réalisées par Edouard Sors et effectuées avec les participants aux campagnes d'inventaires et de restauration du petit patrimoine (cabanes, terrasses et mines d'eau), cela afin de documenter les journées passées au plein air sur les premières pentes du massif du Ventoux dans le cadre Des savoirs faire de la pierre sèche en méditerranée.

C’est en tant qu’artiste qu’il a collecté le matériel audio et photo qui permettra peut-être d’éditer d'autres capsules documentaires MIRRs qui refléteront tout particulièrement les heures passées sous terre. Et c’est en tant qu’architecte qu’il a participé au relevé de la mine d’eau de la Lombarde et qu’il l’a entièrement dessinée en plan et en coupe afin de rendre lisible cet aqueduc souterrain qui est sinon quasi invisible à l’instar d’autres touves, tounes et autres galeries drainantes de Provence.

Ces productions enrichissent d’une part sa collection de portraits de paysages MINes d'eau, une série démarrée en 2019 dans le Vaucluse relative aux fruits d'une eau et d'une terre nourricière, et d’autre part, elles complètent sa collection de relevés et diagnostics de galeries drainantes dans le monde...

En effet, ces visions à ‘couvert’ et ces prospections hypogées au nord de la mer Méditerranée font écho à celles menées en miroir entre 2016 et 2019 au sud de la Méditerranée, au Maroc, où Edouard a collecté plus de 500 portraits MIRs, a produit deux douzaines de vidéos MIRRs, a effectué plusieurs relevés et diagnostics de galeries drainantes (les fameuses khettaras) et a commencé leur mise en récit/réseau avec l’écriture de la pièce Les regards des Aïns| Les eaux des Mines…

Avec ORBAQUA (le collectif de fait de tous les participants au protocole de captation participative et réflexive) et ILUO° (projet ‘eaulistique’ au long cours pour l’analyse et l’accompagnement à la transition des environnements bâtis et de leur interactions avec l’eau) l’objectif d’Edouard est de mettre à disposition des territoires en situation de stress hydrique, d’abord le miroir des points de vue de leurs acteurs, et ensuite des boites à outil pour œuvrer à l’adaptation des paysages habités confrontés aux problématiques de raréfaction de l’eau.
Catégories
Architecte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.