Maïlys, maison en parpaings, 40 ans environ, besoin de réno, d'abord les extérieurs…

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
21 Vues
MAISON DES ANNÉES 1980, MURS EN PARPAINGS, ITI AVEC POLYSTYRÈNE COUPLÉ À DU BRIQUETAGE INTÉRIEUR, VMC INEXISTANTE DANS UNE PARTIE, VMC MAL DIMENSIONNÉE DANS UNE AUTRE, DES PHÉNOMÈNES DE MAUVAISES ODEURS, DES MOISISSURES… bref, un grand classique, il faut revoir beaucoup de choses à l'occasion du changement de propriétaire.

Qui est la nouvelle propriétaire, Maïlys.
Nous sommes en relation depuis quelques années et Maïlys m'a invité à analyser cette maison qu'elle vient d'acheter dans le Bayonnais, donc au sud de la France, en bord de mer et, c'est assez mal connu des français de la partie nord : région humide.
Maïlys est architecte d'intérieur et passionnée de son métier, hyper compétente et pédagogue, désormais elle forme d'autres personnes à ce métier d'architecte d'intérieur via son école HOME.
… Tiens, apprendre, découvrir, pratiquer, développer et, in fine, transmettre, ça me rappelle quelque chose, j'en connais un autre !

Maïlys nous fait part de ses aménagements et agencements futurs, la passionnée de la gestion optimale des espaces qui accueille l'habitologue que je suis, le passionné du confort et du respect du couple habitat/habitant aux plans thermique, salubrité, durabilité, respect de l'environnement… l'amitié, le respect du travail de l'autre… LES PASSIONS, ÇA SE PARTAGE !
Nous avons décidé que cette analyse méritait qu'on entre dans les détails et nous vous la proposons sous forme d'une story à épisodes.
Nous ferons vivre cette story des bonheurs, des difficultés et des déboires d'un chantier qui, in fine et même pour les pros que nous sommes, n'est pas, ne sera pas différent des autres : des problèmes qu'il faut résoudre, des imprévus… enfin vous verrez et j'espère que vous aimerez.

Dans ce premier volet, nous commençons par L'ENVIRONNEMENT DE LA MAISON, AU PROCHE, SUR SON TERRAIN, PLUS LARGEMENT, LA TYPOLOGIE DU JARDIN, LE TOUR DU JARDIN, une sorte de palmeraie, des murs de soutènement drainants, la doucette, des fenêtres au nord, petit avant toit surprenant, tuiles et karcher, fissures sur un mur de terrasse, poteaux de auvent mal conçus, écoulement et étanchéité terrasse, mauvaise conception de la liaison au sol d’une extension à ossature bois - décennale et huissier, voilà une liste non exhaustive d eme que nous abordons dans ce 1er volet.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ???? Pour aller plus loin ???? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat sain - Rénovation écologique

// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
???? https://formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-yt/

// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : https://www.soigner-l-habitat.com/

// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? https://www.terrevivante.org/boutique/livres/livres-habitat-ecologique/conception-et-gros-oeuvre/maison-ecologique-construire-ou-renover/
- Les clés du confort thermique écologique : https://www.terrevivante.org/boutique/livres/livres-habitat-ecologique/conception-et-gros-oeuvre/les-cles-du-confort-thermique-ecologique/

// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/claude-lefrancois-a93047114/
- Instagram : https://www.instagram.com/soigner.lhabitat/
- Facebook : https://www.facebook.com/soignerlhabitat

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ???? Habitologue ???? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

// Contacter un habitologue ?
???? https://www.habitologue.com/ : L’annuaire des habitologues

// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
Avant tous travaux sur un bâti, il faudrait vérifier les besoins, les contraintes, la compatibilité entre ceux-ci et l’habitat ainsi que l’atteinte véritable des objectifs de l’habitant.

Comme pour notre santé nous consultons d’abord un médecin généraliste, nous devrions, pour nos habitats, consulter un généraliste : l’habitologue !

Les clés de son auscultation sont : le type d’habitat, les matériaux utilisés, les techniques de construction, les types de systèmes dont il est pourvu (chauffage, ventilation, gestion de l’eau dans le bâti et dans l’habitat…), l'état de vétusté…

Ces clés prises en compte, il s’enquiert du mode d’exploitation de l’habitat :
- quelles sont les habitudes de vie des occupants ?
- quelles sont leurs aspirations ?

Il fait le point de toutes ces données, contrôle si les aspirations des occupants sont compatibles aux possibilités du bâti, il diagnostique les pathologies ou risques de pathologie du bâti et transmet le résultat de son analyse aux occupants.
Catégories
Architecte Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
information, isolation, rénovation énergétique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.