La Côte d’Or - Les Carnets de Julie

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour écrire des pages qui convertissent

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
0 Vues
Encore plus de vidéos https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Julie en France : https://bit.ly/JulieEnFranceYT

La Côte d’Or - Les Carnets de Julie 30 mars 2019

Direction la Côte-d’Or pour découvrir Dijon où histoire et gastronomie sont intimement liées.
Entre les XIVe et XVe siècles, la puissante cour des ducs de Bourgogne régnait sur l’Europe. C’est donc à la dynastie des Valois que Dijon doit sa réputation de Joyaux de la Bourgogne : 200 monuments historiques classés, des maisons à pans de bois, mais aussi une gastronomie foisonnante avec le vin, le fromage, le pain d’épices, la moutarde, etc.
Des saveurs mises à l’honneur tout au long de cette émission, notamment grâce à Jean-Michel et son lard laqué à la crème de cassis, produit qui a vu le jour à Dijon au XIXe siècle ! On découvrira le fournil de Jérôme, qui cuisinera aussi une recette de potée végétarienne à base de céréales du coin. Puis, après un détour par les ateliers Lacanche, spécialisés dans les fourneaux haut-de-gamme, nous irons à Dijon rencontrer Catherine, propriétaire de la maison Mulot & Petitjean, illustre fabrique de pains d’épices. Elle nous proposera d’ailleurs une recette très gourmande de charlotte à base de poires, chocolat et pain d’épices, le dessert idéal pour clôturer ce beau et bon périple dijonnais.

Maison Lacanche : les ateliers sont spécialisés dans la fabrication de fourneaux, cuisinières et équipements de cuisson pour particuliers et professionnels. Aujourd’hui, ces produits 100 % bourguignons sont commercialisés dans le monde entier. Matériaux nobles et savoir-faire artisanal de maillage et de pigmentation ont fait la réputation de ces ateliers.
www.lacanche.fr

Frédéric Martin : propriétaire de la « Triperie des Halles », dans les halles de Dijon, il perpétue la tradition familiale puisque son père et son grand-père étaient bouchers. Pour le banquet, il a préparé un immense jambon persillé de 25 kg ainsi qu’un pâté en croûte de lapin.

Pascal Charles : ce vigneron a suivi les traces de son père, François, et c’est ensemble, dès les années 1980, qu’ils ont fait grandir l’exploitation. Aujourd’hui, la relève est assurée par la 3e génération puisque sa fille Pauline, a rejoint le domaine qui compte désormais 14 hectares, avec notamment les deux cépages réputés de la région pour le vin blanc : le chardonnay et l’aligoté.
www.domaine-charles.com
Catégories
Acheter Maison à acheter
Mots-clés
Les Carnets de Julie, LCDJ, Julie Andrieu

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.