Château de Vincennes -Le Donjon (1368) intérieur- Vincennes 2023

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
29 Vues
02 octobre 2023 Vincennes
Un peu d'Histoire;
Dans le donjon, la chambre du roi incarne la puissante résidence royale voulue par Charles V. Pénétrez dans une pièce maîtresse du château de Vincennes!
Au XIVe siècle, Charles V souhaite faire du château de Vincennes le symbole de son pouvoir. Il choisit donc d’y emménager et fait aménager des appartements privés.
La forteresse de Vincennes est déjà en construction lorsque Charles V est couronné en 1364. Cependant, celui-ci va en devenir le principal maître d’œuvre en lui donnant une dimension inédite. En effet, il doit affirmer sa légitimité, à la fois face à son peuple et à l’Angleterre rivale. Il confie donc à l’architecte Raymond du Temple le soin de concevoir un ouvrage qui réponde à ses besoins. Le donjon ne sera pas seulement défensif : il sera aussi une résidence royale, le siège de la monarchie française !
Charles V y emménage en 1367 ou 1368. Si certains espaces sont dédiés à la vie publique, comme la salle du Conseil, d’autres sont réservés à la vie privée du souverain. Celui-ci possède d’ailleurs deux appartements. Le premier est situé au niveau de chemin de ronde de l’enceinte du donjon. Quant au second, il occupe tout le deuxième étage de la tour. Il comprend plusieurs éléments, comme une chapelle, une garde-robe et un cabinet d’étude.
Mais sa pièce principale, vaste d’environ 100 m2, c’est la chambre du roi!
La chambre du souverain est installée juste au-dessus de la salle du Conseil du premier étage. Les deux se ressemblent d’ailleurs beaucoup, avec leur plafond aux voûtes en forme d’ogives. À l’origine, toutes les deux étaient aussi recouvertes de boiseries au plafond et sur les murs. Ingénieuse, cette solution permettait de conserver la chaleur, car les cheminées seules n’y suffisaient pas.
Cependant, la chambre est décorée avec davantage de luxe, notamment dans les ornements sculptés. Les archives mentionnent la présence d’un lit, de trois coffres, d’un buffet avec vaisselle et de pièces d’armement. Toute la symbolique royale se retrouve au niveau des nervures des voûtes, avec des fleurs de lys dorées peintes sur fond bleu. Cette couleur éclatante est obtenue à partir d’une pierre précieuse, le lapis-lazuli. Digne d’un roi, la pièce se doit d’impressionner les visiteurs autorisés à y pénétrer !
La chambre du roi témoigne de l’importance donnée au donjon de Vincennes au XIVe siècle. Toutefois, saviez-vous que cette tour imposante a aussi longtemps été une terrible prison?
DOMUS DOLORUM, LA MAISON DES DOULEURS
Au XVIIe siècle, le donjon continue d’être employé pour accueillir des captifs de prestige. Se succéderont le Grand Condé, en 1650, et Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances de Louis XIV, en 1661.Des détenus de droit commun y sont également envoyés sur ordre direct du Roi, notamment au cours de l’Affaire des Poisons, en 1679. Cette série de scandales impliqua plusieurs aristocrates de la Cour et déclencha une véritable chasse aux sorcières dans tout Paris.
Selon leur emplacement, les geôles sont plus ou moins accueillantes. L’une des plus terribles, au troisième étage, est exposée au froid et au vent. L’un des pensionnaires a d’ailleurs laissé une trace de son passage, inscrivant sur ses murs « Domus Dolorum », la maison des douleurs!
LE XVIIIE SIÈCLE ET LES LETTRES DE CACHET
Comment se débarrasser d’une personne encombrante? Au XVIIIe siècle, la solution est toute trouvée : demander une lettre de cachet! Signées par le Roi, ces lettres peuvent ordonner un emprisonnement ou un exil sans jugement. En pleine époque des Lumières, les écrivains et les philosophes en font les frais : Diderot est incarcéré à Vincennes en 1749 et Mirabeau, en 1777.
C’est à cette époque que la prison de Vincennes reçoit l’un de ses plus célèbres locataires : le marquis de Sade.Enfermé à la demande de sa belle-famille, il y passera sept ans, dont six dans l’une des cellules du rez-de-chaussée. Bâties à l’ombre de la muraille et à même la terre, celles-ci étaient particulièrement humides et glaciales.Sade souffre de sa captivité, mais il en profite aussi pour commencer à écrire son ouvrage le plus connu, Justine ou les Malheurs de la vertu.La légende raconte qu’il aurait dissimulé ses manuscrits dans les murs.
LE CHÂTEAU DE VINCENNES, PRISON D’ÉTAT
Après quatre siècles passés au service de la justice, le château de Vincennes est devenu l’un des symboles de l’oppression royale.En 1784, Louis XVI décide de le fermer face à la colère du peuple, mais Napoléon le rouvre au début du XIXe siècle.Il y fait notamment incarcérer monseigneur de Boulogne, son confesseur, dans la pièce attenante à la Salle du Conseil. Regardez à travers le judas de la porte en bois:elle est décorée de nombreuses peintures, réalisées par des captifs.
Peut-être avez-vous aussi entendu parler du duc d’Enghien?Arrêté et envoyé à Vincennes, il est fusillé sans jugement en 1804.Son tombeau se trouve dans la Sainte-Chapelle du château depuis 1816.
Source: site internet du Château de Vincennes
Catégories
Architecte Architecte Intérieur - Décorateur

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.