VENISE Dorsoduro Rezzonico Accademia Snata Maria della Saluta

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
27 Vues
On franchit le pont de l’académie pour pénétrer dans le magnifique quartier du Dorsoduro.
00:45 Le Ca Rezzonico (palais vénitien)
03:20 Le musée de l'académie
05:00 Santa maria del rosario
05:44 La pointe des douaniers
06:08 Santa maria della salute

Retrouvez tous les quartiers de Venise sur @AventureTv.fr et n'oubliez pas de vous abonner.
Pour comprendre le monde rendez-vous aussi sur http://HistoireGeo.fr
Pour explorer le monde en 360° rendez-vous sur http://World360.fr

Le Pont de l'Académie (#Pontedell'Accademia) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise.
#CaRezzonico est situé sur la rive droite du canal. Le site était auparavant occupé par deux maisons appartenant à la famille Bon, l'une des familles patriciennes de Venise. En 1649, le chef de famille, Filippo Bon décida de construire un grand palais sur le site. À cette fin, il employa Baldassare Longhena, le plus grand promoteur de la Venise baroque, un style qui remplace peu à peu le style gothique plus floral des palais tels que Ca' Foscari et Ca' d'Oro construits plus de cent ans auparavant. Cependant, ni l'architecte, ni le client n'ont vu l'achèvement du palais.
Il est constitué d'une façade à trois étages en marbre, donnant sur le grand canal. Le rez-de-chaussée rustique, avec un portique central de trois travées en retrait, sans embasement, flanqué symétriquement de fenêtres doubles. Au-dessus, se trouve l'étage noble avec sept travées de fenêtres cintrées, séparées par des pilastres. Au-dessus, le deuxième étage est presque identique, surmonté en mezzanine de fenêtres ovales basses. La légère saillie des deux niveaux de balcons accentue le décor baroque. Le palais ne fut achevé qu'en 1756 par l'architecte Giorgio Massari, qui avait été recruté pour superviser la réalisation du projet par les nouveaux propriétaires - la famille #Rezzonico.
Les Galeries de l’Académie (Gallerie #dell'Accademia) rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Des chefs-d'œuvre des plus grands maîtres tels que Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto, Véronèse et Tiepolo y sont conservés. Les premiers noyaux de collection étaient formés de dons et essais des académies, du transfert de la vieille Academia ou encore certaines œuvres restées sur place, qui appartenaient à l'église Santa Maria della Carità.
Pietro Edwards en fut nommé le conservateur. Il était déjà responsable des peintures publiques depuis 1778, il exerça cette fonction jusqu'au déclin de la République. Tous les gouvernements qui succédèrent à celle-ci le trouvèrent utile et indispensable à la bonne gestion des collections. Il conserva une tâche semblable sous la domination autrichienne et sous le Royaume d'Italie. Cependant il ne put empêcher la dispersion de grands ensembles et le transfert d'œuvres capitales à Brera. La France dut restituer quelques peintures parmi lesquels le Repas chez Levi de Véronèse et des portraits d'églises vénitiennes. À cette époque arrivèrent les premières aides privées. Les dons les plus importants ont été sans doute ceux de Girolamo Contarin qui offrit sa collection de quatre-vingt-huit œuvres en 1838 ou encore ceux du frère de Canova qui légua une série de grands plâtres du Thésée et le Centaure et d'Hercule et Lycas. En 1822, l'abbé Celotti réussit à acquérir la collection Giuseppe Bossi, formé de 3 000 pièces parmi lesquels l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci et des dessins préparatoires pour la bataille d'Anghiari, des dessins de Michel-Ange, de Raphaël, de Giambattista Pittoni, du Pérugin, de Giovanni Bellini, des écoles bolonaise, romaine, toscane, ligurienne. Toujours grâce à cet abbé, deux ans plus tard 602 dessins de Giacomo Quarenghi furent achetés.
La basilique #SantaMariadellaSalute (Sainte-Marie-du-Salut) est une église de Venise située à l'extrémité sud du Grand Canal. La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les célèbres Noces de Cana du #Tintoret. L'architecte Longhena a conçu la basilique de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge. L'originalité de son architecture, réside dans les orecchioni (surnommées les « grandes oreilles » par les vénitiens), des volutes en spirale coiffées de statues qui assurent la transition entre le dôme et les façades. L'intérieur est organisé en rotonde,il est largement éclairé par des fenêtres thermales. De part et d'autre du chœurs deux séries de trois chapelles latérales.
Catégories
Architecte
Mots-clés
venise, accademiia, musée de l'academie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.