Une maquette d’autel pour la Collégiale Sainte-Croix à Liège - Musée Grand Curtius

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
21 Vues
Jean-Joseph Halleux dans les collections des Musées de la Ville de Liège
En 1875, les collections des Beaux-Arts faisaient l’acquisition de Caïn, une sculpture de 1858 en plâtre bronzé tant tourmentée qu’elle marque, pour certains, l’apothéose de la carrière de Jean-Joseph Halleux. Elles conservent également le buste en marbre blanc de Godefroid Umé, architecte de la Province de Liège, réalisé et signé par l’artiste en 1875.

De nos jours, le temps de la réalisation des travaux de la Collégiale Sainte-Croix, une troisième œuvre, remarquable par son exécution et par sa fragilité, enrichit temporairement nos collections : la maquette d’autel de saint Hubert. En effet, la Collégiale bénéficie depuis 2017 d’un vaste plan d’étude et de conservation de son bâti. Suivant une belle tradition, une importante partie de son patrimoine mobilier est déposée au Musée Curtius, en complétant d’autres confiés de longue date. L’un d’eux, le triptyque-reliquaire de la Sainte Croix, est exposé en permanence dans le musée.

La maquette
Cette architecture toute en élancement est une maquette en terre cuite, un projet d’autel pensé par Jean-Joseph Halleux (1815-1876) pour la Collégiale Sainte-Croix.

En 1847, le sculpteur est engagé par la fabrique d’église Sainte-Croix pour créer de nouvelles sculptures à intégrer dans l’édifice en cours de restauration. En 1849, il remet un modèle pour l’autel de saint Hubert destiné à être exécuté ultérieurement. Fastueux, le centre devait accueillir, tel un écrin, la statue du saint entourée de reliefs relatant les faits marquants de sa vie.

Au sommet, le point d’orgue de la vie du saint : sa conversion. Au pied de l’autel, il figure en gisant, arborant les symboles de sa charge que sont la mitre et la crosse. Le livre qu’il tient traditionnellement en main est placé sous sa tête. La clé de saint Hubert représentée dans sa main droite, est exposée au Trésor de la Cathédrale de Liège.

Son auteur emprunte aux belles cathédrales du Moyen Age les pinacles, les arcatures, les dais … qui donnent ces impressions de flèches tournées vers les cieux. Elle témoigne du goût du 19e siècle pour l’esthétique du temps des cathédrales, le gothique idéalisé du 13e siècle. Et Liège conserve encore de robustes témoignages de ce mouvement artistique que l’on appelle le néogothique.

Ce projet d’autel ne sera jamais construit ; il restera une ébauche fragile, un rêve modelé et figé dans le temps.

Christelle Schoonbroodt
Conservatrice du Département d'Art religieux et d'Art mosan.



Orientations de lectures
Flavio Di Campli, « Maquette d’autel pour l’église Sainte-Croix à Liège », dans Le Néo-gothique dans les collections du Musée d’Art religieux et d’Art mosan, catalogue d’exposition, Liège, Musée d’Art religieux et d’Art mosan, 1990, p. 74-76, n°111.

Philippe Joris, « Aspects du patrimoine néogothique de l’église Sainte-Croix à Liège », dans Actes du sixième Congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, Mons, p. 931-940.
Catégories
Architecte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.