"Tu es un vrai c**" : pourquoi Fernandel et Marcel Pagnol sont restés brouillés pendant 10 ans

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
38 Vues
Place à la rétrospective ce jeudi 4 mai 2023 sur Comédie + dès 21h, avec la diffusion du documentaire inédit Fernandel, l'homme au sourire. Un programme riche en archives et dans lequel la carrière de Fernandel est retracée par son petit-fils en personne, Vincent Fernandel. On y (re)découvre notamment le choc qu'avait ressenti l'artiste en se découvrant à l'écran la première fois mais aussi une scène qui l'avait totalement bouleversé sur le tournage d'un film, face à Jacqueline Pagnol.

"Marcel et Fernandel se fâchaient cruellement dans les années 50"

Avec Marcel Pagnol, l'époux de cette dernière qui avait stoppé net sa carrière à 34 ans, celui qui devait son nom de scène à l'amour tournera six films dont Angèle, Naïs et La Fille du puisatier. Mais leur dernière collaboration tournera finalement au vinaigre. En cause tout d'abord : des tempéraments opposés. "Marcel n'est absolument pas bourgeois, il est un peu anarchiste. Fernandel était l'inverse, il avait cette revanche à prendre sur la vie. Il voulait briller, il voulait être vu. Il voulait qu'on l'aime", assure devant les caméras Nicolas Pagnol, petit-fils du réalisateur. Et de continuer : "Marcel et Fernandel se fâchaient cruellement dans les années 50." Des tensions confirmées par Michel Drucker, lui aussi interviewé : "Tous ceux qui ont assisté à ces tournages se souviennent des engueulades ! Ils s'engueulaient beaucoup."

La suite sous cette publicité
Recommandé par
Acheter des panneaux solaires en 2023 : bonne idée ?
Acheter des panneaux solaires en 2023 : bonne idée ?
Annonce, Rentabiliser Sa Maison
"Tu m'escagasses depuis tant d'années"

Mais ce n'est pas tout : le torchon brûle complètement à la fin du tournage du film Topaze. Marcel Pagnol ne tient pas la promesse qu'il avait faite au mari d'Henriette : le dernier plan du long-métrage montre finalement Pierre Larquey et non pas le futur interprète de Don Camillo, qui recevra d'étonnants courriers suite à ce succès. Par la suite, lors d'un déjeuner ensemble chez les Pagnol avenue Foch à Paris, le ton monte, la boisson aidant. "Tu m'escagasses depuis tant d'années", lui assène le réalisateur, ajoutant qu'il est "un vrai con". Des propos qu'il lui confirmera le lendemain, dans une lettre portée par coursier ! Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que les deux artistes enterreront la hache de guerre, lors d'une soirée anniversaire en hommage à la pièce Topaze, dont l'adaptation au cinéma en 1951 a marqué leur dernier projet ensemble.
Catégories
Acheter Maison à acheter

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.