Trump condamné : un repris de justice à la Maison Blanche ? #cdanslair 31.05.2024

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
14 Vues
C'est un verdict inédit. Pour la première fois en plus de deux siècles d'histoire politique américaine, un ancien président, Donald Trump, a été condamné au pénal. Il était accusé d'avoir acheté le silence de l'actrice X Stormy Daniels. Les jurés l'ont reconnu coupable des 34 chefs d'accusations pour lesquels il avait été inculpé, notamment pour avoir falsifié des documents comptables dans le but d'acheter le silence de cette dernière au sujet de leur liaison. La nouvelle du verdict a été accueillie par des cris de joie et de stupeur à l'extérieur de la cour criminelle de Manhattan, à New-York. Si les Américains ne connaîtront la peine de Donald Trump que le 11 juillet, ils savent déjà que la campagne présidentielle de l'ancien président s'annonce plus compliquée que prévue. Dénonçant un procès "truqué" qui serait une "honte", le magnat de l'immobilier a annoncé qu'il ferait appel de sa condamnation et que le "vrai verdict" tomberait le soir de l'élection du 5 novembre.
L'équipe de campagne de Joe Biden, qui entend se représenter à la Maison Blanche en novembre prochain, a aussitôt déclaré "que nul n'était au-dessus des lois". Au même moment, les États-Unis ont annoncé avoir donné leur accord pour que l'Ukraine bombarde des positions en Russie avec de l'armement américain, à condition qu'elle se limite aux zones frontalières de la région de Kharkiv, située au nord du pays. Une décision qui pourrait rééquilibrer les combats, puisque la Russie bombardait déjà les positions ukrainiennes depuis son propre territoire. Cette décision relève d'une avancée majeur quand on se souvient que l'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine avait longtemps été bloquée au Congrès par les Républicains, et notamment Donald Trump qui s'oppose à toute rallonge financière. Ces discussions devraient être au cœur de la visite de Joe Biden en France, le week-end du 8 juin, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Pour sa première visite d'État en France, le président américain va rencontrer Emmanuel Macron, mais aussi Volodymyr Zelensky qui a été invité par la France. Une rencontre hautement symbolique alors que l'Ukraine subit actuellement une offensive musclée de la Russie dans le Donbass.
Aux États-Unis, le soutien à l'Ukraine est toujours loin de faire l'unanimité. Notamment chez les supporters de Donald Trump qui estiment que le coût de la guerre en Ukraine est devenu trop élevé pour leur pays. L'électorat conservateur milite avant tout pour des préoccupations d'ordre national : l'immigration venue du Mexique ou encore la lutte contre l'avortement. En Pennsylvanie, Malcom et Simone Collins, soutiens de la première heure de Donald Trump et admirateurs d'Elon Musk, ont fait de la natalité leur combat prioritaire. Parents de quatre enfants, ils sont persuadés qu'il faut lutter contre l'effondrement démographique.
Quelles conséquences va avoir la condamnation de Donald Trump sur sa campagne présidentielle ? Que va changer l'accord des États-Unis pour que l'Ukraine bombarde la Russie avec de l'armement américain ? Et qui sont les pro-natalistes qui votent pour Donald Trump ?

Les experts :
- Nicole BACHARAN - Historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis, éditorialiste à Ouest-France
- Corentin SELLIN - Historien, spécialiste des Etats-Unis, chroniqueur - Les Jours
- Pascal BONIFACE - Directeur de l’IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Jean-Bernard CADIER - Journaliste, ancien correspondant aux États-Unis
- Sonia DRIDI - Correspondante à Washington - France 24 et RTBF, auteure de "Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump"

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégories
Acheter Maison à acheter
Mots-clés
Axel de Tarlé, C dans l'air, Donald Trump

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.