Thomas Gomart / Crise du logement : la faute au tourisme et à Airbnb ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
17 Vues
Au programme de l’émission 28 Minutes :

« Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment des territoires aimantent des flux et d’analyser les conséquences pratiques. » Agression de l’Ukraine par la Russie, menace de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas… L’environnement stratégique de l’Europe se voit fortement dégradé par toutes les récentes crises mondiales. Dans son livre « L’accélération de l’histoire : Les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle », Thomas Gomart — historien français des relations internationales et directeur de l’Institut français des relations internationales — analyse l’interconnexion de ces conflits et leurs conséquences pratiques. L’auteur pointe notamment le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé… Il nous en parle sur le plateau de 28 Minutes.

De la Suède à l’Espagne en passant par les Pays-Bas et la Grèce… Partout en Europe, la crise du logement s’installe. Partout, les habitations manquent et les prix sont élevés. Partout, la prolifération de meublés touristiques — comme Airbnb ou Abritel — se retourne contre les habitants locaux. Quatre-vingt-six millions de nuitées ont été réservées sur Airbnb et Abritel en France en 2022. C’est 26 % de plus qu’en 2019. Et les prix s’envolent : entre août 2018 et août 2022, les tarifs des locations Airbnb ont augmenté d’environ 16,4 % en France selon des chiffres d’AirDNA. Cette explosion est particulièrement visible à Paris où l’impact « Airbnb JO 2024 » est attendu. Pendant la quinzaine des Jeux, le prix moyen d’une nuitée sur Airbnb à Paris est actuellement de 886 euros. Le journal « Le Monde » relate également qu’à Athènes, les loyers ont augmenté de 50 % dans certains quartiers en quatre ans, à Lisbonne, de 50 % en trois ans, et à Florence, de 42 % en six ans… Faut-il déclarer la guerre à Airbnb et aux plateformes touristiques pour résoudre la crise du logement ? On en débat avec Marie Coeurderoy, Xavier Demeuzoy et Julien Bayou.

Enfin, retrouvez également les chroniques de Marie Bonnisseau et Marjorie Adelson !

#Géostratégie #Logement #Airbnb

00:00 : Introduction
01:58 : Thomas Gomart analyse les 3 nœuds géostratégiques où se joue notre avenir
13:55 : Crise du logement : la faute au tourisme et à Airbnb ?
37:06 : Entendu - Taurus
39:17 : Monica Lewinsky, le retour en grâce 25 ans après
42:54 : Votre téléphone vaut de l’or (à l’intérieur)


28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Location Maison à louer
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.