Qu’est-ce qu’une décoratrice écologique ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
47 Vues
Dans l'interview que Mathilde a accordée à la chaîne, je bâtis ma maison, elle nous dévoile sa conception de la décoratrice écologique. Bon visionnage

" Au travers de mon blog, des conférences que je donne, j’ai plus un rôle d’éducation, car mes clients sont convaincus.

Il y a 6 ans, je disais, on va mettre de l’écologie dans le projet si c’est dans nos priorités.

Aujourd’hui, quand je prends en charge un projet de décoration, il faut essayer, coûte que coûte, de le faire le plus écologique possible et s’il y a des arbitrages à faire, on va toujours compenser sur le coût de la main d’œuvre pour équilibrer le budget, en demandant au client de s’investir dans le projet.
Mon rôle est d’optimiser des espaces intérieurs et la décoration.
Je ne vends pas de prestation ; avec mes clients, on fait de la cocréation. Il y a d’une part la transmission de mes connaissances et d’autre part d’évaluation de la partie qu’ils peuvent faire par eux-mêmes. Grâce à leur contribution en matière de temps, ce n’est pas plus cher de faire une décoration écologique. En revanche, si le budget n’est pas le problème, j’ai mes équipes d’artisans chevronnés pour s’occuper de la mise en œuvre.
Au niveau des peintures, on fait un peu d’enduit à base d’argile, mais essentiellement, j’utilise de la peinture végétale et au niveau du mobilier, je vais privilégier le réemploi, et cela ne se limite pas aux mobiliers, on peut même chiner des cuisines !
Du coup, les matériaux ne sont pas qu’en bois massif, cela peut être des chaises en plastique de Charles Aemes, mais je fais attention à la non-présence de COV dans le matériau. Pour cela, il faut que le mobilier en plastique ait plus de 3-4 ans, et 10 ans pour le bois avant de l’introduire dans mon projet, car à ce moment, le COV sera volatilisé.
Bien sûr, je suis touché par la pollution, la dégradation des écosystèmes, etc. Mais le principal critère pour moi, c’est la santé de mes clients, c’est la chose directe où j’ai le plus d’impact.
Il y a une grande évolution dans ma clientèle. En effet, il y a 8 ans, c’était plutôt des militants convaincus, et même un peu extrémistes, aujourd’hui il y a vraiment une prise de conscience de Monsieur Madame Tout le monde sur la problématique. Avant ils ne savaient pas que certains produits n’étaient pas bons, qu’ils étaient fait sans le respect de l’humain, maintenant qu’ils en ont pris conscience, ils désirent l’inclure dans leur projet de déco. Ce phénomène, c’est amplifié à la suite de la crise du Covid.
Du coup, le besoin de matériau plus écologique est en train de doper le marché, et les fournisseurs désireux de combler cette demande proposent des produits de plus en plus vertueux, ce qui est une très bonne chose ".
Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Mathilde Intilla, je vous invite à visiter son site : https://www.cityzend.com/ et de lire l’excellent article qu’elle a écrit sur la construction écologique https://www.cityzend.com/auto-construction-auto-renovation-habitat-ecologique-moins-cher/ ( on y parle de jebatismamaison !)

Si vous voulez discuter de votre projet maison et le clarifier, prenez rendez-vous dans mon agenda pour un appel de 30 minutes, à bientôt : https://www.jebatismamaison.com/calendrier-rendez-vous/
Catégories
Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
decoration maison, décoration écologique, decoration brocante

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.