P. Jean-Marie : ecce homo !

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
30 Vues
Avec le départ de la Communauté de Paroisses des Chemins du Bad et de Marckolsheim pour une nouvelle mission en Alsace, à Marienthal, ses confrères prêtres, les Coopératrices de la Pastorale, tous les autres membres de l’EAP, du Conseil Pastoral, des Conseils de Fabriques, tous les acteurs de la liturgie, enfants, jeunes et moins jeunes perdent un prêtre qu’ils ont apprécié comme homme de cœur parmi eux. Ecce homo, voici l’homme que P. Jean-Marie a été au milieu de nous. Au nom de tous, à travers cette présentation enregistrée à Artolsheim avec la complicité d’Hervé, de Thomas et d’Isabelle entre une grosse journée de déménagement et la messe d’au-revoir, toute notre reconnaissance P. Jean-Marie ! Et comme tu aimais le répéter : « Union de prière ; on est debout ! Hopla !»
Bon mois d’octobre, mois de la Mission, avec Marie :
L’intention de prière du pape de ce mois d’octobre est un bon relais pour nourrir notre communion de prière entre Marienthal et notre CdP. Rendons grâce pour tout ce qui a déjà été mis en œuvre pour faire vivre la fraternité, l’accueil, la solidarité ; et prions avec ferveur pour le devenir de l’Église.
« Que notre prière s’élève pour que l’Église soit fidèle à l’Évangile, au Christ. Sa Parole est un ferment au cœur de nos vies. La fidélité n’est pas de se conformer à ce qui s’est toujours fait. Il ne s’agit pas de brader l’héritage, mais de percevoir en lui comment des hommes et des femmes ont osé vivre leur époque, à la lumière de l’Esprit Saint. Dans les traces qu’ils nous donnent nous accueillons l’invitation à faire de même. La Tradition (le mot signifie transmission) appelle à vivre la fidélité même du Christ envers son Église.
L’Église est aussi un ferment dans le monde. Ce ferment se sème par la parole, par le comportement, par une liberté joyeuse qui appelle et conteste tout à la fois. Nous voudrions que nos églises soient accueillantes, mais si rien ne transpire à l’extérieur de la joie d’être au Christ, qui frappera à la porte ?
Un jugement sévère menace l’Église aujourd’hui. Il vient de l’intérieur. Positivement, beaucoup souhaitent que la vie ecclésiale ne se limite pas à la messe du dimanche, qu’elle soit un lieu de fraternité et de solidarité. Certains souhaitent qu’elle ressemble à la vie d’une famille. Que chacun puisse avoir non pas une place, mais un rôle à jouer, et apporte sa pierre à l’édifice, selon son charisme. Les portes de nos églises sont-elles ouvertes ? Beaucoup disent manquer d’air. Attention ! Que ceux qui font ce constat n’attendent pas des autres des changements clé en main ; qu’ils se mettent en route docilement sous l’inspiration de l’Esprit.
Le jugement vient aussi de l’extérieur. On entend que l’Église n’a plus rien à dire à ce monde en évolution rapide, qu’elle est passéiste et rétrograde ; qu’elle prêche la morale sans l’observer. Ces jugements sont selon l’esprit du monde. Ils cachent la déception d’une attente qui travaille au cœur des hommes. Oui, l’Esprit est à l’œuvre. C’est vrai, les chrétiens sont des pécheurs et ils ont beaucoup à dire de la miséricorde divine. Hélas, ces jugements dans lesquels on se drape, empêchent ceux qui les prononcent de pouvoir s’avancer pauvres au milieu des pauvres de l’Église.
Seigneur, guide ton Église au dedans et au dehors ! Fais-en une Église de pauvres ! Sois béni pour le chemin sur lequel tu nous fais « avancer ensemble » : synodalité.
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Catégories
Déménageur - Déménagement

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.