Opération re-reneigement (cônes)
Avec Opération re-neigement (cône), je me suis fondu dans l’espace public en m’inspirant de la figure du balayeur de rue, mais plutôt que d’être productif, je me suis efforcé de ralentir symboliquement la ville. L’intervention consistait à fabriquer 200 cônes de signalisation en neige à l’aide d’un dispositif spécialement conçu à cet effet. Je voulais ainsi amorcer une réflexion plus générale sur la vision négative qu’on entretient de la neige dans l’espace urbain. Mon procédé de fabrication des cônes inspiré par celui des châteaux de sable par les enfants était aussi une façon d’évoquer la nature extraordinaire de la neige.
L’installation finale - une présentation de l’outil et de sa fonction - se veut une sorte de mode d’emploi intuitif afin de poursuivre le re-neigement.
La vidéo est la documentation de l’intervention dans l’espace public le 13 mars 2019 au centre-ville de Montréal. La vidéo a été filmée par une caméra de type GoPro fixée à même le dispositif de fabrication des cônes et adopte un angle de vue subjectif « à la troisième personne ». La vidéo joue en boucle dans l’espace d’exposition. Le paysage sonore de l’intervention est amplifié et on y attend autant la ville en mouvement que l’action en elle-même.
L’installation comprend : un socle bas où est installer un moniteur à écran plat ainsi que le dispositif (artéfact) utilisé lors de l’intervention, c’est-à-dire, un chariot utilitaire aussi appelé « diable de déménagement » modifié par l’artiste afin de fabriquer des cônes de neige. Ce type de chariot est communément modifié et utilisé par le service d’entretien municipal.
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Opération re-neigement (cône)
With Opération re-neigement (cône), I was inspired by the street cleaner figure, but instead of being productive, I have endeavored to symbolically slow down the city. My intervention consisted to build 200 traffic cones in snow by using a specifically designed device. Thus, I wanted to shift the usual negative vision people have of snow. The way kids build sand castles inspired my cone-making process, it was a way to evoke the wonderful nature of snow. A camera fixed on the device, from a “third person” point of view, filmed the whole intervention.
Artifacts of the intervention were then shown. It consisted of the display of the “re-snowing device” and the video played in loop. The soundscape was amplified so that the space was filled by the sounds of the actual intervention blending with the perpetual motion of the city.
The installation included: a low plinth with a build-in TV screen, the custom device use for the intervention; a modified hand truck (commonly used by municipal street cleaners), an actual traffic cone, a snow shovel, an amber flashing light, the safety helmet and the high-visibility jacket wore during the intervention.
2019
Le Livart, Montréal
Avec Opération re-neigement (cône), je me suis fondu dans l’espace public en m’inspirant de la figure du balayeur de rue, mais plutôt que d’être productif, je me suis efforcé de ralentir symboliquement la ville. L’intervention consistait à fabriquer 200 cônes de signalisation en neige à l’aide d’un dispositif spécialement conçu à cet effet. Je voulais ainsi amorcer une réflexion plus générale sur la vision négative qu’on entretient de la neige dans l’espace urbain. Mon procédé de fabrication des cônes inspiré par celui des châteaux de sable par les enfants était aussi une façon d’évoquer la nature extraordinaire de la neige.
L’installation finale - une présentation de l’outil et de sa fonction - se veut une sorte de mode d’emploi intuitif afin de poursuivre le re-neigement.
La vidéo est la documentation de l’intervention dans l’espace public le 13 mars 2019 au centre-ville de Montréal. La vidéo a été filmée par une caméra de type GoPro fixée à même le dispositif de fabrication des cônes et adopte un angle de vue subjectif « à la troisième personne ». La vidéo joue en boucle dans l’espace d’exposition. Le paysage sonore de l’intervention est amplifié et on y attend autant la ville en mouvement que l’action en elle-même.
L’installation comprend : un socle bas où est installer un moniteur à écran plat ainsi que le dispositif (artéfact) utilisé lors de l’intervention, c’est-à-dire, un chariot utilitaire aussi appelé « diable de déménagement » modifié par l’artiste afin de fabriquer des cônes de neige. Ce type de chariot est communément modifié et utilisé par le service d’entretien municipal.
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Opération re-neigement (cône)
With Opération re-neigement (cône), I was inspired by the street cleaner figure, but instead of being productive, I have endeavored to symbolically slow down the city. My intervention consisted to build 200 traffic cones in snow by using a specifically designed device. Thus, I wanted to shift the usual negative vision people have of snow. The way kids build sand castles inspired my cone-making process, it was a way to evoke the wonderful nature of snow. A camera fixed on the device, from a “third person” point of view, filmed the whole intervention.
Artifacts of the intervention were then shown. It consisted of the display of the “re-snowing device” and the video played in loop. The soundscape was amplified so that the space was filled by the sounds of the actual intervention blending with the perpetual motion of the city.
The installation included: a low plinth with a build-in TV screen, the custom device use for the intervention; a modified hand truck (commonly used by municipal street cleaners), an actual traffic cone, a snow shovel, an amber flashing light, the safety helmet and the high-visibility jacket wore during the intervention.
2019
Le Livart, Montréal
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