Réalisateur : Laurent Boutonnat
Production : Laurent Boutonnat, Polydor, Polygram Music & Toutankhamon
Budget : environ 200000€
Scénario : Laurent Boutonnat & Gilles Laurent
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Chef décorateur : Jean-Marc Kerdelhué
Montage : Agnès Mouchel
Photographe : Marianne Rosenstiehl
Acteurs : Lilah Dadi (le toréador), Baptiste Sarguera (un jeune)
Dates du tournage : Février 1989 (3 jours)
Lieu du tournage : Studios d'Arpajon, dans l'Essonne
Avant première :
Diffusion télé : le 22 mars 1989 dans "Fréquenstar" sur M6
Anecdotes :
Le tournage du clip Sans Logique a duré un peu moins d'une semaine, exclusivement dans les studios d'Arpajon, près de Paris. Le studio était immense, d'une taille d'environ 1 200 m². Il a nécessité de faire transporter sur le plateau des tonnes d'une terre battue choisie par le réalisateur pour sa couleur ocre. Il s'agissait d'une terre appelée "terre à la pince" que l'on trouve sur des plages. Elle a l'avantage de pouvoir être facilement modelée et Laurent Boutonnat la souhaitant la plus noire possible elle a été retravaillée notamment en la mélangeant avec des feuilles afin d'obtenir la tonalité désirée.
Le ciel, élément clé du décor a été peint en une semaine par deux peintres Santiago et Claude Poulain. Il faisait près d'une centaine de mètres de longueur.
La plupart des acteurs étaient issus d'une famille de gitans installée en banlieue parisienne et inscrite dans des agences de casting. Ils profiteront du décor et l'équipe technique du clip pour tourner leur propre clip sur l'une de leur chanson.
Choisi fin 1988 pour produire le spectacle du Palais des Sports et la tournée à venir, c'est lors du tournage du clip Sans logique en février 1989 que Thierry Suc fait sa première apparition dans l'entourage professionnel de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Le duo avait en effet invité Thierry Suc sur le plateau du clip pour lui montrer sa façon de travailler. On aperçoit d'ailleurs Thierry en arrière-plan sur une des photos du tournage.
En 1989, François Hanss n'a pas été assistant réalisateur sur les clips Sans logique et A quoi je sers... : cette année-là, il avait pris la décision d'arrêter un moment l'assistanat pour se lancer comme réalisateur (peut-être pour son court métrage "Poursuite").
En juin 1989, Mylène a porté plainte contre Jacques Cheminade et son Parti ouvrier européen, pour l'utilisation sans autorisation d'une photo du clip Sans logique sur une affiche de campagne mettant en garde contre une "sous-culture des médias"... La chanteuse obtient gain de cause et l'affiche est retirée. Plusieurs articles de presse ont relaté cette affaire à l'époque.
Mylène Farmer parle du clip :
"Je campe le rôle d’un taureau. C’est une jeune fille qui va participer à une sorte de rituel avec ses amis, qui sont effectivement des gitans espagnols, des vrais gitans, et qui va participer à une tauromachie et elle va donc camper le rôle du taureau. Ce sera effectivement une bête blessée par son petit ami, et ça se terminera comme toutes les histoires d’amour… tragiquement !" (Mylène Farmer - RMC - 14/03/1989)
Confidential Remaster :
Upscale HD sous Topaz Video AI.
Production : Laurent Boutonnat, Polydor, Polygram Music & Toutankhamon
Budget : environ 200000€
Scénario : Laurent Boutonnat & Gilles Laurent
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Chef décorateur : Jean-Marc Kerdelhué
Montage : Agnès Mouchel
Photographe : Marianne Rosenstiehl
Acteurs : Lilah Dadi (le toréador), Baptiste Sarguera (un jeune)
Dates du tournage : Février 1989 (3 jours)
Lieu du tournage : Studios d'Arpajon, dans l'Essonne
Avant première :
Diffusion télé : le 22 mars 1989 dans "Fréquenstar" sur M6
Anecdotes :
Le tournage du clip Sans Logique a duré un peu moins d'une semaine, exclusivement dans les studios d'Arpajon, près de Paris. Le studio était immense, d'une taille d'environ 1 200 m². Il a nécessité de faire transporter sur le plateau des tonnes d'une terre battue choisie par le réalisateur pour sa couleur ocre. Il s'agissait d'une terre appelée "terre à la pince" que l'on trouve sur des plages. Elle a l'avantage de pouvoir être facilement modelée et Laurent Boutonnat la souhaitant la plus noire possible elle a été retravaillée notamment en la mélangeant avec des feuilles afin d'obtenir la tonalité désirée.
Le ciel, élément clé du décor a été peint en une semaine par deux peintres Santiago et Claude Poulain. Il faisait près d'une centaine de mètres de longueur.
La plupart des acteurs étaient issus d'une famille de gitans installée en banlieue parisienne et inscrite dans des agences de casting. Ils profiteront du décor et l'équipe technique du clip pour tourner leur propre clip sur l'une de leur chanson.
Choisi fin 1988 pour produire le spectacle du Palais des Sports et la tournée à venir, c'est lors du tournage du clip Sans logique en février 1989 que Thierry Suc fait sa première apparition dans l'entourage professionnel de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Le duo avait en effet invité Thierry Suc sur le plateau du clip pour lui montrer sa façon de travailler. On aperçoit d'ailleurs Thierry en arrière-plan sur une des photos du tournage.
En 1989, François Hanss n'a pas été assistant réalisateur sur les clips Sans logique et A quoi je sers... : cette année-là, il avait pris la décision d'arrêter un moment l'assistanat pour se lancer comme réalisateur (peut-être pour son court métrage "Poursuite").
En juin 1989, Mylène a porté plainte contre Jacques Cheminade et son Parti ouvrier européen, pour l'utilisation sans autorisation d'une photo du clip Sans logique sur une affiche de campagne mettant en garde contre une "sous-culture des médias"... La chanteuse obtient gain de cause et l'affiche est retirée. Plusieurs articles de presse ont relaté cette affaire à l'époque.
Mylène Farmer parle du clip :
"Je campe le rôle d’un taureau. C’est une jeune fille qui va participer à une sorte de rituel avec ses amis, qui sont effectivement des gitans espagnols, des vrais gitans, et qui va participer à une tauromachie et elle va donc camper le rôle du taureau. Ce sera effectivement une bête blessée par son petit ami, et ça se terminera comme toutes les histoires d’amour… tragiquement !" (Mylène Farmer - RMC - 14/03/1989)
Confidential Remaster :
Upscale HD sous Topaz Video AI.
- Catégories
- Architecte Intérieur - Décorateur
- Mots-clés
- Mylène Farmer, Laurent Boutonnat, MF confidential
Commentaires