L'HISTOIRE DE FORT BOYARD P1 - Les années Laffont | Le Télévisator

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
IA Yourtube Master rapport

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
28 Vues
La télévision regorge de milliers d'histoires que nous allons vous raconter.
Alors soyez les bienvenus pour une nouvelle Histoire d’Écran !

Au menu du jour : la première partie de l'Histoire de Fort Boyard.
Nous reviendrons sur la création de l'édifice, la conception du jeu et les différentes saisons sous la houlette de Patrice Laffont. Cet épisode est la premier épisode d'un dyptique sur Fort Boyard dont la seconde vidéo sera disponible dans quelques mois. Soyez au rendez-vous !
Nous attendons avec impatience vos avis en commentaires !

NOUS SUIVRE :
https://twitter.com/Televisator_

SCRIPT :
Nous sommes début 1800 et Napoléon souhaite protéger nos côtes charentaises des invasions maritimes anglaises dans le port de Rochefort. De nombreux forts de petites envergures ont été construits mais le passage menant à l'estuaire de la Charente où se trouve la longe de Boyard est le point faible défensif.

Il sera décidé d'y construire un récif artificiel de la taille d'un terrain de football permettant de centrer la construction entre l'Ile d'Aix et d'Oléron afin d'y héberger un Fort. Le tout reposant sur un banc de sable en plein milieu de la mer. Autant dire que le chantier était colossal. Les moyens techniques de l'époque ne permirent pas d'obtenir des fondations solides et souffraient du terrible climat marin. Le chantier fut donc stoppé, et il faudra attendre la révolution industrielle pour sa reprise sous Napoléon III. Les dimensions du Fort sont alors revues à la baisse mais pas sa structure en solides pierres des carrières de Crazannes.

Un Fort de 68m de long construit pour fonctionner en totale autonomie avec au sous-sol des vivres et de l'eau potable, le tout dans une architecture militaire à l'esthétique héritée des bâtisseurs de châteaux forts et de cathédrales.

Le Fort est officiellement achevé en 1866, et pas moins de 8 Millions et demi de Francs auront été nécessaires pour sa conception. Une véritable fortune pour l'époque, comprenez près de 2 Milliards d'Euros avec l'inflation...

Si la conception de Fort Boyard était si importante, c'est qu'elle révélait de l'image nationale, du savoir-faire des ingénieurs de la Marine Française. Hélas lors de son inauguration, les progrès de l'artillerie était tel que la portée des canons était décuplée rendant le bâtiment superflu...

Fort Boyard était déjà mort avant d'avoir vécu, on le surnomme alors rapidement "Le Fort de l'inutile"...
Après avoir été transformé en lieu de stockage, puis prison militaire l'édifice est officiellement abandonné en 1913 laissé à la merci des pilleurs pendant près de 50 ans.

Le Fort Boyard est alors vendu aux enchères à un dentiste belge le 28 mai 1962 pour 28,000 Francs qui le rafle à l'association Les Amis du Fort Boyard devenant ainsi une propriété privée.
Triste fin pour un navire de guerre qui défi l'océan !...
Catégories
Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
la zapette, le télévisator, nostalgie tv

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.