EPISODE 02 : Camille & Miguel découvrent les métiers derrière un OPÉRA !
ABONNE-TOI ! https://www.youtube.com/maintenantjaimelelundi/?sub_confirmation=1 (merci ????)
Aujourd’hui on se retrouve avec une vidéo extraordinaire : les métiers derrière un opéra. Je vous pose le contexte ! Le lundi 21 novembre 2021 se jouait la dernière représentation de l’Opéra Madame Butterfly à l’Opéra National de Bordeaux (https://www.opera-bordeaux.com). Début du spectacle : 20 heures. Arrivée de Camille et Miguel sur les lieux : 14h30. Nous avons donc eu une (trop courte) après-midi pour interroger un maximum de professionnels ayant joué un rôle dans la production de cet Opéra ! Le résultat de cet immense challenge, c’est un reportage d’une quarantaine de minutes PARFAITEMENT IMPARFAIT ! En effet, une après-midi, c’est assez pour rencontrer des personnes fabuleuses, découvrir des histoires et des parcours passionnants... mais au détriment de l’image parfois (il faisait sombre et il a fallu choisir entre soigner le fond ou la forme). On espère que les plans parfois sombres ne gâcheront rien à votre plaisir ! Bienvenue dans les coulisses ! Au programme : 10 interviews !
Une vidéo passionnante et instructive qui devrait vous donner envie d’aller voir du spectacle vivant (voire même d’y envisager une carrière !)
Un grand merci à l’Opéra National de Bordeaux pour son accueil ainsi qu’à Anne Quimbre qui nous a accompagnés dans le labyrinthe de l’Opéra !
Glossaire des métiers croisés :
Costumier : ils recherchent, imaginent et réalisent les costumes des artistes.
Plusieurs parcours possibles, directement après la 3ème ou plus tard après un BAC général.
Les salaires débutent à 1500 euros net mensuels. Il peut travailler avec des plumassiers, chapeliers, bottiers, perruquiers, gantiers, passementiers…
Accessoiriste : il s’occupe de tout ce qui touche à l’objet : des décors d’une scène aux accessoires d’un comédien. Il travaille sous la direction d’un décorateur-scénographe.
Plusieurs parcours possibles : il existe un CAP accessoiriste-réalisateur et les plus diplômés peuvent aller jusqu'au BAC+5.
Médiateur culturel : il est l’intermédiaire entre la culture et le public.Il a bien souvent un pied dans la communication, un pied dans l'institutionnel et bien sûr un pied dans l’artisitique. Le métier demande un caractère à la fois créatif et rigoureux.
Les médiateurs culturels ont bien souvent à minima une licence. Voire un master. Il existe de nombreux parcours possibles.
Les salaires débutent à 1600 euros net mensuels dans le public et 1800 dans le privé.
Chargé de protocole : c’est le chef d’orchestre des cérémonies officielles. Alors on imagine bien son rôle dans une ambassade ou à L’Elysée, mais qui d’un chargé de protocole dans un théâtre ?
Chargé de communication : son travail est multiple, faire connaître la programmation en vue de remplir les salles, communiquer sur le théâtre pour démocratiser le lieu et les spectacles et éveiller la curiosité du plus grand nombre.
Régisseur : le régisseur a pour mission de coordonner les personnes et les moyens matériels pour qu’un spectacle se déroule sans encombre. Ses missions sont extrêmement variées puisqu’il doit avoir un œil partout : les plannings, la location de matériel, le bon fonctionnement du son et lumière ou encore le budget de la production.
Il doit donc avoir de nombreuses connaissances techniques, une aisance dans les relations humaines, et une bonne dose de rigueur, de patience et d’organisation.
Rassurez-vous, bien souvent ils sont plusieurs sur une même production : le régisseur général, chef des chefs puis les régisseurs plateau, son, lumière… etc.
Généralement les régisseurs passent un DN, diplôme National, en 3 ans sur les métiers d’Art. Certains possèdent un Master mais ce qui fait un bon régisseur, c’est l'expérience engrangée au fil des projets.
Maquilleur artistique : ils transforment les comédiens pour les aider à incarner leurs rôles. Du coup, contrairement aux maquilleurs traditionnels, ils peuvent se retrouver à devoir enlaidir des personnes ! Il existe des formations privées de maquillage artistique professionnel.
#MJLL #orientation #métier
***** PLAN DE LA VIDÉO *****
- Intro : 00:00
- Construction d’un Opéra - Emmanuel Hondré le Directeur Général de l’Opéra : 00:55
- Costumes - Claire Gollentz, couturière : 06:50
- Déco-costumes - Eric Dalmay, chef atelier déco-costumes: 13:26
- Accessoires - Eric Dalmay, chef atelier accessoires : 17:40
- Maquillage des artistes - Annie Lay, chef maquilleuse: 04:10
- Chant - Virginie Verrez, chanteuse mezzo-soprano : 04:30
- Décor - Fabrice Dourgadou, adjoint-chef machiniste : 04:30
- Coordination globale - Gabrielle Laviale, régisseur général : 04:30
- Communication - Laurent Croizier, directeur adjoint à la communication : 04:30
- Démocratisation - Solène Jolivet, médiatrice culturelle : 04:30
- Protocole (gestion des VIP !) - Hervé Buchou, chargé de protocole : 04:30
Design :
https://www.luciebellot.com/
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Aujourd’hui on se retrouve avec une vidéo extraordinaire : les métiers derrière un opéra. Je vous pose le contexte ! Le lundi 21 novembre 2021 se jouait la dernière représentation de l’Opéra Madame Butterfly à l’Opéra National de Bordeaux (https://www.opera-bordeaux.com). Début du spectacle : 20 heures. Arrivée de Camille et Miguel sur les lieux : 14h30. Nous avons donc eu une (trop courte) après-midi pour interroger un maximum de professionnels ayant joué un rôle dans la production de cet Opéra ! Le résultat de cet immense challenge, c’est un reportage d’une quarantaine de minutes PARFAITEMENT IMPARFAIT ! En effet, une après-midi, c’est assez pour rencontrer des personnes fabuleuses, découvrir des histoires et des parcours passionnants... mais au détriment de l’image parfois (il faisait sombre et il a fallu choisir entre soigner le fond ou la forme). On espère que les plans parfois sombres ne gâcheront rien à votre plaisir ! Bienvenue dans les coulisses ! Au programme : 10 interviews !
Une vidéo passionnante et instructive qui devrait vous donner envie d’aller voir du spectacle vivant (voire même d’y envisager une carrière !)
Un grand merci à l’Opéra National de Bordeaux pour son accueil ainsi qu’à Anne Quimbre qui nous a accompagnés dans le labyrinthe de l’Opéra !
Glossaire des métiers croisés :
Costumier : ils recherchent, imaginent et réalisent les costumes des artistes.
Plusieurs parcours possibles, directement après la 3ème ou plus tard après un BAC général.
Les salaires débutent à 1500 euros net mensuels. Il peut travailler avec des plumassiers, chapeliers, bottiers, perruquiers, gantiers, passementiers…
Accessoiriste : il s’occupe de tout ce qui touche à l’objet : des décors d’une scène aux accessoires d’un comédien. Il travaille sous la direction d’un décorateur-scénographe.
Plusieurs parcours possibles : il existe un CAP accessoiriste-réalisateur et les plus diplômés peuvent aller jusqu'au BAC+5.
Médiateur culturel : il est l’intermédiaire entre la culture et le public.Il a bien souvent un pied dans la communication, un pied dans l'institutionnel et bien sûr un pied dans l’artisitique. Le métier demande un caractère à la fois créatif et rigoureux.
Les médiateurs culturels ont bien souvent à minima une licence. Voire un master. Il existe de nombreux parcours possibles.
Les salaires débutent à 1600 euros net mensuels dans le public et 1800 dans le privé.
Chargé de protocole : c’est le chef d’orchestre des cérémonies officielles. Alors on imagine bien son rôle dans une ambassade ou à L’Elysée, mais qui d’un chargé de protocole dans un théâtre ?
Chargé de communication : son travail est multiple, faire connaître la programmation en vue de remplir les salles, communiquer sur le théâtre pour démocratiser le lieu et les spectacles et éveiller la curiosité du plus grand nombre.
Régisseur : le régisseur a pour mission de coordonner les personnes et les moyens matériels pour qu’un spectacle se déroule sans encombre. Ses missions sont extrêmement variées puisqu’il doit avoir un œil partout : les plannings, la location de matériel, le bon fonctionnement du son et lumière ou encore le budget de la production.
Il doit donc avoir de nombreuses connaissances techniques, une aisance dans les relations humaines, et une bonne dose de rigueur, de patience et d’organisation.
Rassurez-vous, bien souvent ils sont plusieurs sur une même production : le régisseur général, chef des chefs puis les régisseurs plateau, son, lumière… etc.
Généralement les régisseurs passent un DN, diplôme National, en 3 ans sur les métiers d’Art. Certains possèdent un Master mais ce qui fait un bon régisseur, c’est l'expérience engrangée au fil des projets.
Maquilleur artistique : ils transforment les comédiens pour les aider à incarner leurs rôles. Du coup, contrairement aux maquilleurs traditionnels, ils peuvent se retrouver à devoir enlaidir des personnes ! Il existe des formations privées de maquillage artistique professionnel.
#MJLL #orientation #métier
***** PLAN DE LA VIDÉO *****
- Intro : 00:00
- Construction d’un Opéra - Emmanuel Hondré le Directeur Général de l’Opéra : 00:55
- Costumes - Claire Gollentz, couturière : 06:50
- Déco-costumes - Eric Dalmay, chef atelier déco-costumes: 13:26
- Accessoires - Eric Dalmay, chef atelier accessoires : 17:40
- Maquillage des artistes - Annie Lay, chef maquilleuse: 04:10
- Chant - Virginie Verrez, chanteuse mezzo-soprano : 04:30
- Décor - Fabrice Dourgadou, adjoint-chef machiniste : 04:30
- Coordination globale - Gabrielle Laviale, régisseur général : 04:30
- Communication - Laurent Croizier, directeur adjoint à la communication : 04:30
- Démocratisation - Solène Jolivet, médiatrice culturelle : 04:30
- Protocole (gestion des VIP !) - Hervé Buchou, chargé de protocole : 04:30
Design :
https://www.luciebellot.com/
- Catégories
- Architecte Intérieur - Décorateur
- Mots-clés
- orientation, métier, opéra
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