Les marbres volés du Parthénon : L'histoire de la Frise des Panathénées

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
36 Vues
Salut à tous c'est Bakovian !
Après deux ans sans vidéo, suite à un manque d'idées et de motivation, on se retrouve pour une nouvelle vidéo sur, Lord Elgin et l'histoire de la Frise des Panathénées du Parthénon, j'espère qu'elle vous plaira !

La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J.-C.

L'interprétation la plus répandue est qu'elle représente la procession du péplos lors des grandes Panathénées. C'est une nouveauté dans la sculpture grecque : un thème non-mythologique sur un bâtiment à vocation religieuse. La procession part du côté ouest où sont représentés les préparatifs. Elle se déroule ensuite en parallèle sur les murs sud et nord qui représentent la même chose : d'abord des cavaliers, puis des chars sur près de la moitié, ensuite des personnages masculins à pied. Le côté nord, potentiellement le plus vu, est celui qui a fait l'objet du plus d'attentions de la part des sculpteurs. La procession arrive du côté est où elle est accueillie par les dieux. Là, apparaissent pour la première fois des figures féminines. La scène de remise du péplos se trouve au centre de la frise.

La Frise fut décrochée par Lord Elgin et expédiée en Angleterre au début des années 1800. Elle est depuis l'objet d'intenses polémiques diplomatiques entre la Grèce et le Royaume-Uni, et Lord Elgin est l'un des personnages les plus controversés de son temps.
Catégories
Architecte Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
parthénon, parthenon, Parthenon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.