Le 8ème jour - Géopolitique mondiale, le temps du « déconstructivisme » et de la « société...

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
32 Vues
Géopolitique mondiale, le temps du « déconstructivisme » et de la « société liquide ». - Par Taoufiq BOUDCHICHE

Le concept de « déconstructivisme » que j’emprunte volontiers au monde de l’architecture pour évoquer la révolution copernicienne à l’œuvre dans la géopolitique mondiale. Le détour par le milieu de l’architecture vaut la peine. Ce concept est incarné dans ce milieu par l’œuvre de Feue Zaha Hadid, cette brillante architecte de génie, qui a marqué de ses œuvres originales et novatrices les grandes capitales mondiales Tokyo, New-York, Berlin, Paris, Rabat.


Selon elle, il fallait être capable de sortir du cadre étroit du dessin architectural pour imaginer de nouvelles formes architecturales.
Rabat en est le témoin avec le projet du nouveau musée au cœur de la vallée qui longe le fleuve Bouregreg.

Une œuvre d’art de maître, magistrale, imposante. Un ouvrage inattendu, « déconstructiviste » et décalé mais à la fois si harmonieux, qui imposera un nouveau style au paysage urbain de la vallée du Bouregreg. La Tour Mohammed VI confirme cette tendance urbanistique.

Pour revenir à ce concept appliqué à la géopolitique mondiale, la révolution copernicienne en cours nous oblige à sortir des sentiers battus et des canons conceptuels classiques. Les rapports de puissance du monde bougent poussés par l’improvisation et l’urgence. Des forces opposées rivalisent sur la scène mondiale Russie-Europe-Occident-Chine.

Elles entraînent dans leurs sillages les aires de voisinage proches et lointaines en Afrique, en Inde, en Asie du Sud Est, dans les Amériques du Sud. Celles-ci s’ajustent de manière tout aussi improvisée dans ce jeu d’échecs planétaires.

La Russie s’est embourbée dans un conflit mondial dont elle ne sait plus comment s’en sortir. Ses stratèges, dont Poutine en tête, pataugent dans la fuite en avant. La Chine est fortement perturbée par les effets de la crise sanitaire et par la crainte de faire l’objet de sanctions occidentales à trop afficher son « amitié infinie » avec les dirigeants russes. Pragmatique, elle soigne une prudence diplomatique attendant son heure pour trancher selon les rapports de force qui vont émerger.

En face, Les États Unis mettent en œuvre toutes leurs capacités d’influence pour préserver leur statut de première puissance mondiale désormais sérieusement menacée, jusqu’au sein des Nations-Unies. Elle n’a pu rallier à l’unanimité les pays réticents à suivre le bloc occidental dans sa stratégie mondiale « anti-Poutine ».

Lire la suite : https://www.lodj.ma/Geopolitique-mondiale-le-temps-du-deconstructivisme-et-de-la-societe-liquide_a52198.html

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
Catégories
Architecte
Mots-clés
Morocco, Maroc, Europe

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.