#ForumUkraine
L’Art, l’Histoire et le Patrimoine de l’Ukraine sont en ce début d’année 2022 menacés par la guerre. Pour apporter une autre réponse que celles des armes, la Réunion des Musées Métropolitains et l'Institut National d’Histoire de l’Art produisent un cycle de conférences, avec le support des associations d'amis des musées AMAR, AMMD, le soutien de la DRAC Normandie, de Connaissance des Arts et l'apport de nombreuses institutions nationales et organisations professionnelles.
Chaque semaine les conférences sont présentées à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Rouen et à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert à Paris, puis retransmises en replay sur notre chaîne YouTube.
Né à Odessa en 1898, Philippe Hosiasson a grandi dans un environnement culturel d’une richesse inouïe, en résonance avec les grands mouvements d’avant-garde européens. Installé à Paris en 1924, il devient l’un des acteurs importants de l’École de Paris. Résolument abstrait à partir de 1947, il est remarqué par le célèbre critique américain Clement Greenberg, expose à New York et côtoie la fine fleur de l’expressionnisme abstrait américain.
Germain Viatte, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, a organisé l’exposition « Mémoire d’Odessa » à la Vieille Charité en 1989, lorsqu’il dirigeait les musées de Marseille. Il revient sur le parcours hors norme de cet artiste, qui a traversé tous les lieux où s’est joué le XXe siècle, et démontre la force et l’originalité de son langage : un vocabulaire tellurique dans lequel la matière et le coloris sont d’une puissance peu commune.
Enregistrée le 8 juin à l'Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris.
L’Art, l’Histoire et le Patrimoine de l’Ukraine sont en ce début d’année 2022 menacés par la guerre. Pour apporter une autre réponse que celles des armes, la Réunion des Musées Métropolitains et l'Institut National d’Histoire de l’Art produisent un cycle de conférences, avec le support des associations d'amis des musées AMAR, AMMD, le soutien de la DRAC Normandie, de Connaissance des Arts et l'apport de nombreuses institutions nationales et organisations professionnelles.
Chaque semaine les conférences sont présentées à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Rouen et à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert à Paris, puis retransmises en replay sur notre chaîne YouTube.
Né à Odessa en 1898, Philippe Hosiasson a grandi dans un environnement culturel d’une richesse inouïe, en résonance avec les grands mouvements d’avant-garde européens. Installé à Paris en 1924, il devient l’un des acteurs importants de l’École de Paris. Résolument abstrait à partir de 1947, il est remarqué par le célèbre critique américain Clement Greenberg, expose à New York et côtoie la fine fleur de l’expressionnisme abstrait américain.
Germain Viatte, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, a organisé l’exposition « Mémoire d’Odessa » à la Vieille Charité en 1989, lorsqu’il dirigeait les musées de Marseille. Il revient sur le parcours hors norme de cet artiste, qui a traversé tous les lieux où s’est joué le XXe siècle, et démontre la force et l’originalité de son langage : un vocabulaire tellurique dans lequel la matière et le coloris sont d’une puissance peu commune.
Enregistrée le 8 juin à l'Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris.
- Catégories
- Architecte Intérieur - Décorateur
- Mots-clés
- Métropole Rouen Normandie, Ukraine, Musée des Beaux-Arts de Rouen
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