Pour en savoir plus sur le stage de nouvelles des 21 et 22 janvier 2023 : https://anaelverdier.thrivecart.com/stage-nouvelles/
Site : http://anaelverdier.com/
Facebook : https://www.facebook.com/anaelverdierecriture
Je suis un grand adversaire de la notion qu'il y aurait des auteurs jardiniers et des auteurs architectes, c'est-à-dire des auteurs qui structurent et des auteurs qui avancent à l'intuition. En douze ans d'ateliers d'écriture, je n'ai rencontré que des auteurs qui font les deux — consciemment ou non.
Quand j'accompagne les auteurs, je veille à ce qu'ils prennent conscience de leurs besoins face à l'histoire.
Ont-ils besoin de découvrir le texte parce qu'ils manquent de détails pour comprendre ce qu'ils racontent ?
Ou ont-ils besoin de prendre du recul parce qu'ils n'ont pas une vision d'ensemble assez précise de leur projet ?
Tout projet créatif naît d'une alternance entre ces deux niveaux de point de vue.
Vous plongez dans le projet pour laisser émerger tout ce qui n'est pas encore conscient en vous, que votre créativité invente en temps réel sur la page. C'est une série de micro décisions que vous prenez : quelle est la couleur des murs ? Comment se tient mon personnage quand il invective son opposant ? Comment réagit l'opposant, etc.
Ces micro décisions ne peuvent se prendre que dans l'action parce qu'elles reposent sur le déroulé précis de l'action à chaque instant du texte.
Vous prenez du recul pour créer de la cohérence. Comme un peintre s'éloignant de sa toile pour vérifier sa composition, vous vous écartez de l'action pour observer la trajectoire globale de l'histoire : comment l'intrigue évolue-t-elle ? Comment les personnages se transforment-ils ? etc.
Vous ne pouvez pas voir la cohérence depuis la scène. Comme on ne peut pas voir le tracé d'un itinéraire alors qu'on est sur le chemin. Imaginez ce rapport au texte comme si vous dézoomiez sur une carte pour vous faire une idée de votre trajectoire.
Votre cerveau a besoin de ces deux modalités pour construire une histoire.
Mon manuel d'écriture: http://amzn.to/11b3zAD
Ma mission : vous aider à entrer dans une pratique de l'écriture durable et prospère. Ma mission est simple: vous rendre plus à l'aise avec votre écriture, faciliter votre entrée dans les histoires que vous avez envie de raconter et vous accompagner tout au long du chemin.
Dans un souci de désacralisation de l'écriture et d'éducation à mes techniques, les vidéos que je publie ici et sur mon site anaelverdier.com mêlent une approche professionnelle de l'écriture à des explication accessibles aux débutants.
Devenez l'Ecrivain que vous Seul Pouvez Être, Une Page à la Fois.
Site : http://anaelverdier.com/
Facebook : https://www.facebook.com/anaelverdierecriture
Je suis un grand adversaire de la notion qu'il y aurait des auteurs jardiniers et des auteurs architectes, c'est-à-dire des auteurs qui structurent et des auteurs qui avancent à l'intuition. En douze ans d'ateliers d'écriture, je n'ai rencontré que des auteurs qui font les deux — consciemment ou non.
Quand j'accompagne les auteurs, je veille à ce qu'ils prennent conscience de leurs besoins face à l'histoire.
Ont-ils besoin de découvrir le texte parce qu'ils manquent de détails pour comprendre ce qu'ils racontent ?
Ou ont-ils besoin de prendre du recul parce qu'ils n'ont pas une vision d'ensemble assez précise de leur projet ?
Tout projet créatif naît d'une alternance entre ces deux niveaux de point de vue.
Vous plongez dans le projet pour laisser émerger tout ce qui n'est pas encore conscient en vous, que votre créativité invente en temps réel sur la page. C'est une série de micro décisions que vous prenez : quelle est la couleur des murs ? Comment se tient mon personnage quand il invective son opposant ? Comment réagit l'opposant, etc.
Ces micro décisions ne peuvent se prendre que dans l'action parce qu'elles reposent sur le déroulé précis de l'action à chaque instant du texte.
Vous prenez du recul pour créer de la cohérence. Comme un peintre s'éloignant de sa toile pour vérifier sa composition, vous vous écartez de l'action pour observer la trajectoire globale de l'histoire : comment l'intrigue évolue-t-elle ? Comment les personnages se transforment-ils ? etc.
Vous ne pouvez pas voir la cohérence depuis la scène. Comme on ne peut pas voir le tracé d'un itinéraire alors qu'on est sur le chemin. Imaginez ce rapport au texte comme si vous dézoomiez sur une carte pour vous faire une idée de votre trajectoire.
Votre cerveau a besoin de ces deux modalités pour construire une histoire.
Mon manuel d'écriture: http://amzn.to/11b3zAD
Ma mission : vous aider à entrer dans une pratique de l'écriture durable et prospère. Ma mission est simple: vous rendre plus à l'aise avec votre écriture, faciliter votre entrée dans les histoires que vous avez envie de raconter et vous accompagner tout au long du chemin.
Dans un souci de désacralisation de l'écriture et d'éducation à mes techniques, les vidéos que je publie ici et sur mon site anaelverdier.com mêlent une approche professionnelle de l'écriture à des explication accessibles aux débutants.
Devenez l'Ecrivain que vous Seul Pouvez Être, Une Page à la Fois.
- Catégories
- Architecte
- Mots-clés
- écriture, devenir auteur, apprendre à écrire
Commentaires