De la Russie au Mali, d’architecte à entrepreneur agricole : l’histoire d’Amadou Sidibé.

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
7 Vues
Dans cet épisode, j’ai eu l’honneur de recevoir un grand nom de l’architecture malienne : Amadou SIDIBÉ. Formé en Russie, il est l’un des architectes les plus emblématiques du Mali. On lui doit, entre autres, le Monument de l’Indépendance du Mali, inauguré en 1995, les sièges d’Orange Mali, et de nombreux autres projets majeurs à travers le pays.

Mais son génie ne s’est pas arrêté aux plans et aux maquettes. Après plusieurs années d’expériences et des millions encaissés en honoraires dans l’architecture, il s’est tourné vers une nouvelle passion tout aussi ambitieuse : l’agriculture high-tech.

Aujourd’hui, à travers Sidibé Agrotechnique, il fait partie des pionniers de la serre agricole en Afrique, avec une vision claire : faire de l’agriculture un pilier de l’indépendance alimentaire du continent.

Dans cet échange, il revient sur son parcours exceptionnel, partage un message fort à l’adresse de la jeunesse et surtout de la diaspora, et insiste sur l’urgence pour l’Afrique de prendre en main son destin agricole.

Un épisode inspirant, qui montre qu’avec de la vision, du travail et un brin d’audace, on peut bâtir des monuments mais aussi faire pousser l’avenir.
Catégories
Architecte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.