conférence Philippe Prost

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
23 Vues
Conférence de Philippe Prost
"L'architecture ou l'art de transformer le réel"

L’ENSAM reçoit l’architecte Philippe Prost pour une conférence inaugurale de la formation préparatoire aux DSA mention « Architecture et patrimoine ».

L’ENSAM offre, depuis la rentrée, une nouvelle formation, unique, pour préparer le concours d’entrée aux écoles proposant le diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention «Architecture et Patrimoine», des écoles de Chaillot et ENSA Paris Belleville.

Au sein de cette formation, des conférences relatives à l’architecture du patrimoine, à la conservation ou restauration architecturales, urbaines et paysagères, sont proposées tous les mois.

Philippe Prost, architecte et enseignant à l’ENSA de Paris Belleville inaugure ce cycle. De renommée internationale, il a remporté de nombreux prix dont le Grand prix national de l’architecture en 2022. Entre autres réalisations, il convient de citer l’Anneau de la mémoire, le mémorial de Notre Dame de Lorette, la réhabilitation de l’Hôtel de la Monnaie à Paris, et celle de la Cité des Electriciens à Bruay la Buissière. Il place au fondement de sa pratique l’étude historique et le lien entre les époques.

Cette conférence est donc l’occasion d’une belle rencontre avec un grand architecte et une brillante entrée en matière pour cette nouvelle formation.

«La table rase comme le geste architectural gratuit ne sont plus de mise ! Avec la raréfaction des ressources, l’économie de moyens comme l’intelligence constructive sont de retour. Avant la révolution industrielle, elles étaient pratiquées par nécessité. L’avènement de la société de consommation les avait balayées, la crise écologique entraîne leur retour ! Il n’y a aujourd’hui plus de place pour l’inutile, le bavard, tout doit être raisonné et guidé par le consommer moins de matière et le durer plus longtemps.

L’architecture est l’art de transformer le réel et la transformation demeure un acte de foi en l’avenir. Elle offre la possibilité d’une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d’un substrat spécifique, mémoire matérielle et immatérielle des lieux formant l’essence même du renouvellement du site. Œuvre unique et ouverte à la fois, fruit d’auteurs successifs, que les usages revisitent sans cesse.

Et si nous faisions le pari, que ce XXI° siècle, à peine âgé de 23 ans, malgré tous les périls qui s’annoncent, toutes les menaces qui nous guettent pourrait paradoxalement devenir un nouvel âge d’or de l’architecture ! Mieux encore que les architectes auraient, à la manière d’une avant-garde, un rôle essentiel à y jouer dans un dénouement heureux ! C’est en tout cas le point de vue que j’ai adopté et envie de défendre.»
Catégories
Architecte Architecte Intérieur - Décorateur

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.