Conférence par Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphael Walther : Anatomies d’Architecture

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
8 Vues
Cette rencontre, organisée dans le cadre du cycle de conférences proposé par Alice Grégoire, accueillait la coopérative "Anatomies d'Architecture" composée de Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphael Walther.

La conférence aborde 2 sujets :
Le Tour de France des maisons écologiques : 6 000 km, 60 jours, 30 projets bioclimatiques
La coopérative Anatomies d'architecture (deux architectes et un anthropologue) est partie sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Sur les 30 constructions visitées, ils en ont choisi 16 particulièrement emblématiques de solutions alternatives et pertinentes pour les analyser en détail. Dessins, chiffres-clés, interviews des habitants et avis d'experts, tout a été mis en place pour produire un panorama éclairant sur ces projets écologiques. En partant de ce microcosme que représente une maison individuelle, les trois enquêteurs débouchent chaque fois sur les interrogations globales suscitées par la crise environnementale à l'échelle de la planète. Ils pointent les bonnes solutions et débusquent les fausses bonnes idées...

Le Tour des matériaux d'une rénovation écologique : Anatomie d'une architecture dans le Pays d'Auge
Comment relocaliser l'acte de construire sa maison? Autrement dit, comment reconnecter l'habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l'ère anthropocène ?
Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d'Architecture propose à nouveau d'aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km.
Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l'équipe d'Anatomies d'Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.
Catégories
Architecte Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
ENSAV, ENSA-V, Ecole

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.