Comment acheter un appartement 40% moins cher en Suisse?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
un business qui rapporte gros

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
26 Vues
Grâce à une PPE sur un DDP !

Bienvenue à la vidéo de la semaine, je vais vous parler de comment devenir propriétaire d’un appartement en mettant 30 à 40% de fonds propres en moins, soit environ 13% de fonds propres ! C’est ce qu’a proposé un promoteur immobilier lors d’une vente d’appartements neufs dans le canton de Fribourg.
Comment as-t-il fait ?
Avec l’achat d’un appartement PPE sur un DDP !
C’est peut-être du chinois pour vous maintenant, mais à la fin de cette vidéo, vous verrez plus clair.

Prenons un cas classique, soit l’achat d’un appartement en PPE = propriété par étage, jusque là, rien de nouveau.
Pour acheter cet appartement, vous devez mettre au minimum 20% de fonds propre de la valeur de nantissement. La valeur de nantissement, c’est la valeur de votre appartement estimé par la banque.
Exemple: le prix de vente affiché est de 800’000.-, partons du principe que la banque valide ce prix, vous devrez payer 160’000.- de fonds propres + les frais d’achat (notaire et droit de mutation) qui est en moyenne de 4%, selon les cantons, soit 32’000.- donc vous devrez sortir au total 192’000.- de fonds propres.

Avec un achat d’une PPE constitué sur un DDP (qui signifie un droit distinct et permanent) pour un appartement de 800’000.-, au lieu de 192’000 de fonds propres, vous devrez mettre en moyenne 125’000.- de fonds propres frais d’achat inclus, soit entre environ 35% de fonds propres en moins.

Comment ce la fonctionne-t’il ? Le principe est simple, et pour vous le faire comprendre nous devons d’abord comprendre ce qu’est un Droit distinct et permanent (DDP).
Prenons un exemple: Vous êtes propriétaire d’une maison construite sur un terrain. Vous êtes propriétaire du terrain donc selon le droit suisse, propriétaire sur ce qui est en-dessous et au-dessus, donc la maison dans notre cas de figure.

Ce même droit suisse, grâce au Droit distinct et permanent ou servitude de superficie, donne la possibilité de séparer la propriété du sol, de la propriété des constructions dans le but d’obtenir deux immeubles distinct au sens de la loi qui seront immatriculés au registre foncier. Deux immeubles au sens du Code Civil, signifie deux propriétaires, un propriétaire du terrain donc du sol et un propriétaire des constructions.
Donc dans notre cas de figure, nous aurons un propriétaire A du terrain et un propriétaire B de la maison.
Ce qui est possible avec une maison l’est également avec toute constructions, comme un bâtiment qui serait lui constitué en PPE, soit avec des appartements en propriété par étage. Donc dans ce nouveau cas de figure, nous auront un propriétaire du sol, et plusieurs propriétaires d'appartements.

Reprenons le cas deotre promoteur immobilier qui a acheté le terrain, dessus il y construit un immeuble avec par exemple 10 appartements. Il constitue une PPE qui lui permet de vendre chaque appartements à un propriétaire différent. Ensuite, il constitue un DDP = un droit distinct et permanent afin de séparer le sol de l’immeuble.

Pour la suite, voir la vidéo...

Voilà pour les nouveauté immobilière, si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à m’écrire .
Catégories
Appartement à acheter Acheter

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.