Cloches: Pannes (54 470) | Église Saint Rémy

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
15 Vues
bonjour,
Pour cette première video de 2024, nous partons aujourd'hui à Pannes en Meurthe-et-Moselle. C'est pour moi une belle sonnerie signée Jules Robert fondeur de Nancy
que j'ai pu découvrir et apprécier .

Parlons un peu de l'histoire de ce village.
Pannes est un village sur le Madon (Madine).Sur la route départementale de Verdun à Épinal et à 45 km de Nancy et 51 km de Toul. Le village est pour la première fois évoqué en 745 dans une charte de l'évêque Chrodegang. Depuis 745, l'abbaye de Gorze était propriétaire de la commune. En 1780, un moulin et une tuilerie existaient et un château se trouvait au centre du village. Un pont romain au lieu-dit en Chariat fut démoli en 1840. Refait, il dessert un chemin rural vers le lac de Madine. Alors qu'au 19ème siècle, la commune était essentiellement agricole et viticole, un siècle plus tard, ne subsistera que l'agriculture. En 1910, fut inauguré la ligne de chemin de fer Toul-Thiaucourt, qui passait
par la gare de Pannes-Euvezin. Cette ligne s'arrêtera en 1940, suite à la 2ème guerre mondiale.

Et l'histoire de l'église.
L’église Saint Remy de Pannes est un élément architectural majeur du village et un marqueur dans le paysage local. Datant du XII ème siècle, elle est de style gothique et roman. Matthieu-Prosper Morey, architecte de Nancy, fut chargé des plans de l’église en 1851. Partiellement détruite durant la Première Guerre mondiale, elle fut reconstruite par l’architecte mussipontain, Louis Janiaud, en 1922. Ce dernier dessina les plans actuels dans le respect du style néo-gothique.
En ce moment, l'église fait partie d'un projet de la Meurthe-et-Moselle ce qui explique les grosses lumières dans l'église car elle est utilisée pour des illuminations.

Maintenant place aux cloches !
Les 3 cloches de l'église saint Rémy de Pannes on eu droit a une petite beauté en été 2023 car son beffroi et ses cloches on été descendus pour rénovation. Les cloches sont passées sous les mains des Pounats qui les ont cirées et nettoyées par leurs soins. J'apprécie vraiment leur dévouement.
Les affres du temps ont endommagé une partie du beffroi provoquant un affaissement du support des cloches. Pendant la restauration le beffroi a été repeint et la base a été changée et refaite à neuf. Les cloches sont remontées et réinstallées pour pouvoir sonner a pleine volée pour le centenaire de l'église. C'est la société ETS CHRETIEN FRANCOIS basé à Fléville devant Nancy qui s'en occupa.
Il n'y a aucun document sur les anciennes cloches donc je ne sais absolument pas quelles cloches il y avait avant mais je peux vous décrire la sonnerie actuelle.
Elle se compose de 3 cloches des ateliers Jules Robert de 1920 et 24 qui sonnent ensemble le Fa#3, Mi 3 et Ré 3.

cloche n°1: Ré3 Sacré Cœur

-NOM DU FONDEUR : Jules robert Nancy
-DATE : 1924
-DIMENTION DE LA CLOCHE :
-EPAISSEUR : 9,4 cm
-DIAMETRE : 1,185 m
-HAUTEUR : 1,180 m
-POIDS CALCULER :1108 kg

En l'an 1924 sur l'initiative de Mr François BASTIEN Maire de Pannes, de Mr l'Abbé JOLY curé, de Mr Louis JANIAUD Architecte, de MM. P. NOEL Adjoint - A. CONTANT - C. CONTANT - E. FAVIER - A. GILLET - G. LAUMONT - C. ODINOT - T. ROYER Conseillers municipaux, a été reconstituée la sonnerie du village Baptisée sous le vocable du Sacré Cœur j'ai eu pour parrain Jean LATRICHE et pour Marraine Berthe LOMBARD Comme nos devancières enlevées par les Allemands en 1917 nous sonnons gaiement les heures.

Cloche n°2 : Mi3 Ste Jeanne d'Arc

-NOM DU FONDEUR : Jules robert Nancy
-DATE : 1924
-DIMENTION DE LA CLOCHE :
- EPAISSEUR : 8,6 cm
- DIAMETRE : 1,143 m
- HAUTEUR : 1,135 m
- POIDS CALCULER : 943 kg

Fondue en 1924 j'ai été baptisée sous le vocable de Ste Jeanne d'Arc
J'ai eu pour parrain André PIERON et pourMarraine Alice HEMONET
Avec mes sœurs nous chantons la paix et nos Morts glorieusement tombés de 1914 à 1918 pour Les droits de l'humanité -Militaires : J. LATRICHE - L. ROQUIT - E. ROYER - C. CONTANT - A. PIERON- L. HEMONET - A. MARTIN - C. LEGROS - M. KRIER - A. KRIER - C. HAVETTE - P. HEMONET Civils : Veuve GILLET - Mme PILLOT -C. GILLET - Les époux LOMBARD -Veuve CANTIGET - Veuve GILGAIRE -T. RICHARD - E. KRIER

cloche n°3: Fa#3 Marie
-NOM DU FONDEUR : Jules robert Nancy
-DATE : 1920
-DIMENTION DE LA CLOCHE :
- EPAISSEUR : 7,5 cm
- DIAMETRE : 1,065 m
-HAUTEUR : 1,055 m
-POIDS CALCULER : 697 kg

Fondue en 1920 grâce à la générosité de Mr Edouard HAREN rentier à Pannes. Je suis le réveil de cette malheureuse contrée. Baptisée sous le nom de Marie par M. l'Abbé JOLY curé de la Paroisse de Pannes J'ai eu pour parrain Robert NOEL et pour marraine Simone CONTANT tous deux domiciliés à Pannes.

Les remerciements :
je remercie vivement la mairie de Pannes pour sa réponse très rapide et positive.
je remercie l'adjoint au maire Mr Noël car sans lui rien n'aurait été possible.

vidéo soutenu par la commune de Pannes
Catégories
Architecte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.