Chapitre 16 - Sur la terre

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[EXTRAIT DU CHAPITRE 16] - Sur la terre

ὡς ἐν οὐρανῷ καὶ ἐπὶ τῆς γῆς·
hôs en ouranỗi kaì epì tễs gễs

« Sur la terre comme au ciel »

Cet espace intermédiaire entre le haut et le bas de la maison représente le cœur même du « Notre Père ». C’est véritablement la clé du mystère.

Les trois premières phrases, en grec, revêtent une particularité rythmique et mélodique. Voici leur translittération pour illustrer ces rimes internes et finales :

hagiasthếtô tò ónoma sou· (to ma sou)
elthétô hê basileía sou· (to ia sou)
genêthếthô tò thélêma sou, (to ma sou)
hôs en ouranỗi kaì epì tễs gễs·

Ces rimes, répétées trois fois, soulignent clairement que l’expression « sur la terre comme au ciel » s’applique aux trois phrases précédentes.

Pour illustrer cela, prenons un exemple. Si je décris ma femme de cette manière :

Elle est formidable et tellement aimable,
Sa grâce qui rayonne est inoubliable,
Sa gentillesse infinie est si agréable,
C'est Muriel, ma tendre épouse.

Il est évident pour chacun que « C'est Muriel, ma tendre épouse » se réfère aux trois phrases précédentes, et pas seulement à « Sa gentillesse infinie est si agréable ».

Dans le « Notre Père », cette structure est encore plus saisissante, car les trois propositions précédentes partagent à la fois des rimes internes en « to », et des rimes finales en « sou », mettant en lumière leur parallélisme. Ainsi, il est indéniable que l'expression « sur la terre comme au ciel » concerne les trois propositions précédentes : la sanctification du Nom de Dieu, la venue de son Royaume et l’accomplissement de sa volonté.

On pourrait donc les formuler ainsi :

Que ton nom soit sanctifié sur la terre comme au Ciel.
Que ton Royaume vienne sur la terre comme au Ciel.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Cela signifie :

Que ton nom soit sanctifié sur la terre comme il l’est (déjà) au Ciel.
Que ton Royaume vienne sur la terre comme il l’est (déjà) au Ciel.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l’est (déjà) au Ciel.

Comprendre cela est crucial, car cela nous aide à percevoir que chaque pièce du haut de la maison est connectée avec une pièce du bas. « En bas comme en haut », pourrait-on dire ! C’est à travers cette prise de conscience que nous plongeons encore plus profondément dans le mystère du « Notre Père ».

L’objectif de cette prière, enseignée par Jésus, est de faire descendre le Ciel sur la terre. Que ce qui se réalise au Ciel puisse également se manifester ici-bas.
D'ailleurs, n'est-ce pas pour cela que Jésus est venu : pour amener le Ciel sur la terre ?

Trop souvent, nous envisageons le « Notre Père », et la prière en général, comme une démarche visant à élever nos besoins terrestres et nos problèmes vers le Ciel. Mais ce que Jésus nous montre, c’est que, oui nous pouvons exprimer nos besoins, mais surtout que la bénédiction va du Ciel vers la terre.

[...]

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Mots-clés
bible, catholique, catholiques

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