Une maison d'habitation dans le quartier Roombeek d'Enschede.
La Villa Welpeloo est la maison d'un couple qui souhaite conserver et exposer une collection de peintures et d'œuvres graphiques de jeunes artistes contemporains. Le collectif d'architecte "Superuse Studios" s'est efforcé d'utiliser le plus possible des matériaux de réemploi. Ils ont étudié les possibilités et la disponibilité de différents matériaux provenant des environs d'Enschede. La conception avec les matériaux de réemploi a donné naissance à de nouvelles formes architecturales et à de nouvelles méthodes de construction.
Pour mettre en évidence les oeuvres et les peintures, les architectes ont utilisés des matériaux sobres avec le câblage et la tuyauterie incorporés dans les murs. Les œuvres d'art sont éclairées par des luminaires fabriqués à partir de baleines de parapluies usagés. L'ascenseur de chantier qui a été utilisé pour placer la structure en acier est devenu plus tard une partie visible et utile en permettant le transport des œuvres d'art entre les étages.
L'intérieur de la villa comme espace d'exposition d'art contemporain.
La structure porteuse est constituée de poutres en acier provenant d'un paternoster (ascenseur continu), autrefois utilisé dans l'industrie textile, une industrie très importante pour la région. Dans ce cas, une seule machine suffisait pour construire toute la villa. Le revêtement de façade en bois est constitué de bobines de câbles (touret en bois) provenant de l'usine de câbles de Twente.
La conception en réemploi de cette structure et de la façade a permis une réduction de 90% de CO2.
#BTP #construction #architecture #immobilier #batiment #maison #reemploi #ecologie
La Villa Welpeloo est la maison d'un couple qui souhaite conserver et exposer une collection de peintures et d'œuvres graphiques de jeunes artistes contemporains. Le collectif d'architecte "Superuse Studios" s'est efforcé d'utiliser le plus possible des matériaux de réemploi. Ils ont étudié les possibilités et la disponibilité de différents matériaux provenant des environs d'Enschede. La conception avec les matériaux de réemploi a donné naissance à de nouvelles formes architecturales et à de nouvelles méthodes de construction.
Pour mettre en évidence les oeuvres et les peintures, les architectes ont utilisés des matériaux sobres avec le câblage et la tuyauterie incorporés dans les murs. Les œuvres d'art sont éclairées par des luminaires fabriqués à partir de baleines de parapluies usagés. L'ascenseur de chantier qui a été utilisé pour placer la structure en acier est devenu plus tard une partie visible et utile en permettant le transport des œuvres d'art entre les étages.
L'intérieur de la villa comme espace d'exposition d'art contemporain.
La structure porteuse est constituée de poutres en acier provenant d'un paternoster (ascenseur continu), autrefois utilisé dans l'industrie textile, une industrie très importante pour la région. Dans ce cas, une seule machine suffisait pour construire toute la villa. Le revêtement de façade en bois est constitué de bobines de câbles (touret en bois) provenant de l'usine de câbles de Twente.
La conception en réemploi de cette structure et de la façade a permis une réduction de 90% de CO2.
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