Architecture contemporaine remarquable - Conversations d’architecture : Iwona Buzcowska

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
28 Vues
Dans la région Grand Est, seuls un petit nombre d’édifices bénéficient à ce jour du label national de création « Architecture contemporaine remarquable ». Implantés aux quatre coins de la région, ils ont souvent été construits par des architectes inscrit dans une pratique vivante.
La DRAC Grand Est a souhaité aller à leur rencontre afin de vous faire découvrir ces architectes, ainsi que leurs œuvres.
Filmés sur leurs lieux de travail, ces architectes témoignent dans ces « Conversations d’architecture » de leur métier par leur parcours, leur culture théorique, technique et artistique, mais aussi leurs méthodes et leurs sources d’inspiration.
Ils y présentent l’histoire de leur œuvre labellisée : le lieu, la commande, le concours, le chantier et tout le travail enthousiaste et patient pour passer, avec le commanditaire et les artisans, d’un projet à une réalité construite : une architecture.
Sous-titrés « l’architecture en projet », ces films documentaires constituent une collection d’archives audiovisuelles sur l’architecture aussi bien en tant que pratique vivante qu’en tant qu’objet du quotidien de tous.
Dans ce deuxième film de la série, Iwona Buzcowska (1953), architecte installée à Ivry-sur-Seine, évoque son parcours et l’architecture des logements dits Les toits rouges à Saint-Dizier en Haute-Marne, labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». Un entretien filmé à Ivry-sur-Seine le 18 octobre 2022, 1h30.
D’origine polonaise, Iwona Buzcowska est formée à l’école polytechnique de Gdansk puis à l’Ecole spéciale d’architecture où elle arrive en 1973. Iwona Buzcowska rdy surtout connue pour les ensembles de logements collectifs en bois qu’elle a construit en région parisienne. Elle nous parle de son parcours et de l’ensemble de logement dits Les toits rouges, une architecture qu’il a conçue et livrée à Saint-Dizier en 1995 pour le compte de l’office public de l’habitat de Saint-Dizier, bailleur social.

Films également disponibles dans la même collection :
- Jean-luc André (1939) et l’architecture des logements dits Les Balcons de Velchée à Malzeville en Meurthe-et-Moselle (Entretien filmé à Nancy le 10 octobre 2022, 1h09) : https://youtu.be/sjw1zUY2Urg
- Simon Rodriguez-Pagès (1956) et l’architecture de l’Inspection académique de Haute-marne à Chaumont (entretien filmé à Paris le 24 octobre 2022, 1h41) : https://youtu.be/bwzImGeIXfQ
Catégories
Architecte
Mots-clés
culture, france, ministère de la culture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.