Architecte de l'univers (2)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
30 Vues
Apparemment, l’image de l’incorruptibilité ressemble à la forme humaine que les autorités, appelées maintenant Archontoi, tentent de copier. Les Archontes “dressèrent des plans” et dirent “ Allons. Créons un humain (ROME) qui sera issu de l'humus de la terre (KAZ, variation de Ge, Gaïa, la Terre en Grec)”. On ne sait pas s’ils façonnent, un homme, un mâle ou la forme humaine (peut-être androgyne?) parce que le Copte ROME est utilisé tout aussi bien pour homme et pour humain. Selon 87.30, ils modelèrent la forme humaine “à l’image de Dieu” ou “apparition divine”. Nous apprenons immédiatement que l’image est femelle parce que les Archons se décident maintenant “à voir sa contrepartie masculine”. Ils façonnent tout d’abord une image femelle ou matrice et produisent ensuite, à partir de cette image, une forme mâle qu’ils dotent de leur souffle mais la forme mâle est incapable de se tenir debout. Cet épisode est réminiscent des mythes indigènes de création qui décrivent une tentative bâclée de produire la forme humaine - par exemple dans le Popol Vuh. Les Archontes soufflent furieusement mais ils sont incapables d’animer leur création pseudo-humaine car “ils ne connaissaient pas la nature de son pouvoir” (88.10).

Maintenant vient un passage remarquable. L’esprit du Plérome, observant que “la forme humaine dotée d’âme (psychikos)” est incapable d’atteindre sa stature réelle, envoie une partie de lui-même, de la “Terre de Diamant”, dans la créature en lutte. Et “l’homme devint une âme vivante”, PSYCHE ETONE. Le terme ETONE apparaît également dans le nom des Mystères, “le Jésus vivant”, comme nous l’avons déjà remarqué. Par “vivant”, les Gnostiques entendent quelque chose comme “éternel” plutôt que simplement “vivant”. (Cela nous rappelle la distinction entre zoe, la force de vie immortelle, et bios, la force des formes de vie biologique, élucidée par le mythologiste Karl Kerenyi dans Dionysos.) La Terre de Diamant est un terme frappant qui rappelle les enseignements Bouddhistes sur la Conscience Diamant ou Vajra. Une telle conscience réside dans le Plérome mais comme Sophia est unie à la Terre, la présence divine du Plérome emplit la Terre. Avec le soutien de l’Eon Sophia, Adamas (“la créature terrienne”) peut maintenant se lever et faire preuve de pouvoir spirituel en nommant les animaux. Les types mâles et femelles de l’humanité (ROME) vivent dans un monde édénique, un paradis naturel, la biosphère.

Sophia demeure au sein de toute la biosphère mais Elle y est également présente au travers du médium spécifique de la lumière blanche vivante ou lumière de Diamant, la Lumière Organique. La mythologie de l’Hypostase des Archontes explique les fondements de l’expérience fondamentale de l’initiation dans les Mystères: l’initiation par la Lumière.


Le fruit défendu

Dans la version Gnostique de la Genèse, les autorités (Archontes) interdisent aux parents originels de consommer de l’arbre qui leur permettrait de discerner le bien du mal et ils brandissent la menace de la mort. L’histoire prend une tournure extraordinaire car il nous est narré que les Archontes sont autorisés à proférer cette interdiction afin que les parents originels désobéissent, mangent du fruit défendu et acquièrent ainsi des capacités de perception accrue. L’illumination procède de la consommation du fruit défendu afin que “les Adamas ne les considèrent pas (les Archontes) comme le ferait une créature limitée par une perception dense et matérialiste” (89.5). Lorsque les Archontes réalisent que la connaissance proscrite confère à Adam la capacité de discerner leur vraie nature, ils réussissent à le plonger dans un état de stupeur afin de bloquer ses facultés supérieures de perception. Pour ce faire, ils effectuent une opération grotesque: ils ouvrent le flanc d'Adam et “construisent son flanc en chair pour la remplacer (Eve)” afin qu’il soit ravalé de son statut d’être spirituel (pneumatikos) à un statut plus modeste d’être doté de psyché, d’âme (psychikos). Il est clair qu’Adam est confronté à des manoeuvres pernicieuses de la part des Archontes.
Catégories
Architecte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.