Agression rwandaise: suivez la situation de ce vendredi 3 février au Nord Kivu et Sud kivu

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
37 Vues
Agression rwandaise: suivez la situation de ce vendredi 3 février au Nord Kivu et Sud kivu
A travers une correspondance du Bureau du Secrétaire général parvenue à POLITICO.CD, la communauté de l’Afrique de l’Est exige du gouvernement congolais, des éclaircissements « supplémentaires et urgents » sur l’expulsion du territoire congolais, de trois généraux rwandais membres de l’état-major de la force régionale installé à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Dans cette correspondance, le secrétaire général de cette organisation sous-régionale, Dr Peter Mutuku Mathuki indique que la Communauté de l’Afrique de l’Est a appris avec « inquiétude » le 30 janvier 2023 l’expulsion de 3 officiers déployés par le Rwanda au quartier général de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Goma vers le Rwanda
a rappelé au ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, que le déploiement des officiers au QG de la Force régionale de l’EAC à Goma pour appuyer le Centre de commandement régional, était une décision des chefs d’État lors de leur réunion sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue le en marge de la COP 27 le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheik en Egypte.

Selon l’esprit de cette lettre officielle, la RDC a conclu le 8 septembre 2022, un accord sur le statut des forces (SOFA) avec la Communauté de l’Afrique de l’Est relatif au déploiement de la Force régionale (EACRF) dans l’est du pays.

A en croire la correspondance du Secrétaire général de cette organisation, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense et ce, en vertu de l’article 2 du SOFA.

« Compte tenu de ce qui précède, le Secrétariat souhaiterait demander des éclaircissements supplémentaires et urgents à votre Excellence, sur la décision ci-dessus », peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, il a tenu à confirmer que l’EAC s’est engagée à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et apprécie efforts déployés par les Chefs d’État et le Facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta pour leur « gestion, soutien indéfectible et bonne volonté politique » en faveur de la pleine réalisation de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23 qui occupent plusieurs agglomérations dans le Nord-Kivu avait refusé la participation du Rwanda dans son accord du déploiement de la force militaire régionale de pays membres de l’AEC censée traquer les groupes armés actifs dans la région pour y imposer la paix.

Le haut commandement de forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a officialisé l’expulsion du sol congolais des officiers rwandais membres de l’Etat major de la force régionale de la communiante des États de l’Afrique de l’Est en date du 30 janvier dernier.
Rencontre ultra-importante demain au Burundi de tous les présidents EAC. Kagame, Tshisekedi, Museveni et Suluhu auraient confirmé leur participation. Seul Salva Kiir, qui reçoit le Pape, ne pourra pas être là. C'est pour réduire tensions entre RDC et Rwanda.
ce vendred, un calme précaire s'observe dans la cité de Kitshanga et ses environs. C'est depuis hier à 12h 30 que le bruit des armes ont cessé d'être entendu dans la cité de Kitshanga toujours sous le contrôle du M23.
Des agences humanitaires apporteront de l'aide en vivres et non vivres aux déplacés coincés à Kitchanga ce vendredi 3/2, la MONUSCO va sécuriser le convoi humanitaire qui partira de
Goma vers Kitchanga. Ne tirez pas sur les humanitaires svp.

Le nouveau commandant de la 12ème brigade de réaction rapide, le général de brigade André Ehonza Uketi a encouragé les troupes des FARDC de la 12ème brigade et celles de la force régionale-task force, à pacifier la région des hauts plateaux du territoire d'Uvira en traquant tous les groupes armés qui causent désolation dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ce général de brigade a lancé cet appel, mercredi 1er février, lors d'une visite d'inspection à l'état-major du 121ème bataillon parachutiste positionné à llundu, dans le secteur d'Itombwe, au territoire de Mwenga voisin.

Pour lui, il faut absolument mettre fin à l'activisme des groupes armés puisque la souffrance des populations civiles de la région devient de plus en plus aigüe sur le plan humanitaire .

D'après le porte-parole de la 12ème brigade à Minembwe, le sous-lieutenant Jeremy Meya Gbe, le commandant sous-secteur opérationnel sur l'axe Minembwe, dans le territoire de Fizi, le général Ehonza Uketi a aussi, lors, d'une parade et une réunion de commandement avec les troupes des FARDC à llundu, insisté auprès de militaires pour aider les populations civiles à résoudre leurs différents problèmes.
Catégories
Architecte Intérieur - Décorateur
Mots-clés
Agression Rwandaise, affrontement à rutshuru, rdc: violents affrontements à rutshuru entre fardc et m23

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.